WEB

Pourquoi et comment varier le contenu de votre site ?

Tenir un site n’est pas aussi simple que ce que l’on pourrait penser. Il ne suffit pas de le monter et d’attendre passivement que les visiteurs viennent le consulter. Il faut les attirer et surtout, les faire rester. Mais c’est une chose beaucoup plus facile à dire qu’à faire ! Avez-vous pensé à varier le type de contenus qui circulent sur votre site ? Pour quelles raisons ? Et surtout de quelle manière ? Nous allons vous donner quelques astuces dans la suite de cet article.

Variez le contenu de votre site

Plus les années avancent, plus les internautes sont exigeants en ce qui concerne la qualité du contenu présent sur les sites internet. Ainsi, il est devenu difficile de les accrocher et de les fidéliser en augmentant le taux d’engagement.

Google a lui aussi revu ses exigences à la hausse. Il est dorénavant compliqué d’être indexé ou de monter dans les résultats de recherche avec un contenu trop pauvre ou peu attractif. Le format de vos médias et de vos contenus doit donc absolument varier si vous ne voulez pas ennuyer vos lecteurs et si vous ambitionnez d’être visible sur les moteurs de recherche. Mais alors, comment faire pour y arriver sans dépenser un budget colossal ou y passer un temps fou ? Vous allez voir, ce n’est pas si compliqué que ce que l’on pourrait penser…

Augmentez votre trafic en créant des vidéos à partir d’un texte

Le format vidéo est sans doute celui que la majorité des visiteurs préfèrent. Ils ne demandent pas un gros effort de concentration, sont ludiques et souvent plus explicites qu’un simple contenu écrit. Sauf que les vidéos sont en général beaucoup plus complexes à produire. Du moins, elles l’étaient… C’était avant l’arrivée de nouveaux dispositifs innovants permettant de créer des vidéos en quelques clics ! Avec l’outil Klappz, créez une voix off à partir d’un texte facilement et proposez ainsi un contenu inédit pour booster le trafic sur votre site internet. En effet, l’application dispose de plusieurs attributs qui pourront vous aider à fabriquer du contenu en un rien de temps, sans débloquer un gros budget. Elle dispose de nombreux avantages :

  • premiers sur le marché : les concepteurs sont les instaurateurs du text to video en France et ont donc un train d’avance sur les autres applications. Ces dernières vont, pour la plupart, se contenter de les copier,
  • un large choix de voix : avec plus de 400 voix différentes et près de 50 langues disponibles, vous serez sûr de pouvoir faire des vidéos qui ne ressemblent pas à ce qui existe déjà,
  • la fonction Dualspeecher : vous aurez la possibilité de créer des dialogues avec deux voix distinctes pour les rendre plus vivants ou réalistes,
  • une application simple, rapide et intuitive ce qui rend la création de vidéo très rapide.

En plus de leur intérêt propre, les vidéos offrent l’avantage de pouvoir être partagées sur d’autres plateformes très populaires comme YouTube, Dailymotion, TikTok, Vimeo… De ce fait, vous allez pouvoir augmenter votre visibilité sur internet en diversifiant vos médias de diffusion et aller chercher de nouvelles sources de trafic.

création de vidéo, contenu d'un site internet

Proposez des infographies sur votre site

En plus des vidéos, vous pouvez créer des infographies pour illustrer vos propos. Il existe de nombreux logiciels de création de contenu qui proposent ce format avec des designs déjà prêts. Il ne vous reste plus qu’à y apporter quelques retouches si vous le souhaitez et à y ajouter votre texte.

L’avantage des infographies est qu’elles sont souvent plus simples à comprendre que de longs paragraphes. Les informations essentielles sont plus faciles à retenir, ce qui rend ce support particulièrement attrayant pour les visiteurs. De plus, elles sont facilement téléchargeables et vos prospects pourront les garder précieusement sur leur ordinateur ou les enregistrer sur leur smartphone. Même si elles n’égaleront certainement jamais la popularité des vidéos, les infographies restent un bon moyen d’attirer l’attention de vos visiteurs et de les étonner.

Enrichissez votre contenu avec des podcasts

Le podcast est un format très en vogue ces dernières années. De plus en plus d’entrepreneurs et de blogueurs se lancent dans ce type de contenu. Il est aussi facile à consommer qu’une bonne émission de radio, à la différence près que l’on peut choisir le sujet qui nous intéresse. De plus, ils sont extrêmement simples à créer, puisqu’ils ne nécessitent aucune image ni aucun montage et qu’ils sont de simples enregistrements audios.

Ce sont souvent des endroits d‘échange et de partage. Les informations qui y sont diffusées sont généralement plus riches que dans les vidéos. Cela est justement dû au fait qu’ils sont sous forme d’interview où l’intervieweur demande précisément ce que lui ou ses auditeurs ont envie de savoir. Ils sont donc un excellent moyen de fournir des informations riches et inédites aux visiteurs de votre site et de développer chez eux l’envie de revenir plus souvent pour apprendre de nouvelles choses.

Remplacez les images par des GIF

S’il vous faut absolument passer par du texte pour diffuser vos messages, vous pouvez alors essayer de les agrémenter d’images GIF.

Particulièrement appréciés pour les articles à caractère humoristique, les formats GIF sont souvent plus parlants que les images fixes et viendront ajouter une petite touche d’humour et d’originalité à vos contenus textuels en les rendant plus vivants.

S’ils sont bien utilisés, bien sélectionnés et placés au bon endroit, ils feront fureur auprès de vos lecteurs qui seront certainement séduits par leur effet non conventionnel. En revanche, ils sont plus adaptés à des sujets légers et seront peu appréciés pour des sites voulant faire valoir leur sérieux et leur fiabilité.

contenu de site, images et vidéos, visibilité

Offrez du contenu téléchargeable depuis votre site

Pour souhaiter la bienvenue à un internaute, pourquoi ne pas lui offrir un contenu inédit écrit par vos soins comme un e-book sur la thématique principale de votre site ? Ce type d’action peut porter ses fruits sur plusieurs niveaux :

  • il va vous permettre d’aller chercher une liste d’e-mail que vous pourrez exploiter par la suite,
  • il va prouver votre sérieux, votre légitimité dans cette thématique et montrer que vous avez beaucoup travaillé pour en arriver là,
  • nous apprécions tous les cadeaux, et se voir offrir un présent est toujours assez séducteur. Ainsi, nous aurons plus facilement tendance à vouloir revenir.

Bien sûr, vous n’êtes pas obligé de vous cantonner à un e-book. Les vidéos exclusives sont également très répandues et appréciées !

Les commentaires sont fermés.

0 %