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Optimiser son site WordPress pour le SEO

Pour optimiser son site web WordPress pour le référencement naturel grâce aux techniques connues sous le nom de SEO (search-engine optimization), il faut à la fois réaliser des optimisations liées à WordPress lui-même – via des plugins notamment – et d’autres optimisations liées à la nature des contenus publiés.

Ces optimisations diffèrent en fonction des types de contenu : en effet, Google et les autres moteurs de recherche classent les pages avec des facteurs en partie différents suivant qu’il s’agit d’articles à vocation informationnelle, ou de fiches-produit et autres catégories de produits, à vocation commerciale.

Nous allons maintenant entrer dans le vif du sujet et passer en revue les principales dimensions et les principaux facteur qui influent sur le référencement naturel, et qui permettent de faire monter les pages de votre site web dans les résultats de recherche (aussi appelés SERP, search-engin result page).

Le SEO informationnel

Le SEO informationnel concerne tous les contenus conçus et publiés pour informer le public, répondre à ses questions, décrire le monde et ses parties. L’article ici présent est un article informationnel.

Dans ce champs éditorial, certains facteurs revêtent une importance particulière, qui existerait quand même mais dans une moindre mesure, dans le cas de contenus à vocation commerciale – faits pour vendre un produit ou un service.

Ces facteurs – comme la nature et le nombre des mots-clés, et la force et le nombre des liens – influent directement sur la position d’une page dans les résultats de recherche, donc sur son trafic, son nombre de clics.

La rédaction web

La rédaction web optimisée SEO est l’ensemble des techniques d’écriture qui permettent d’augmenter la pertinence d’une page sur un mot-clé donné et, plus généralement, sur une famille de mots-clés liés à un thème principal.

Dans ce contexte, le choix du titre (H1 en HTML) représente un facteur dominant et essentiel. Si un mot-clé n’est pas dans le titre de la page, vous aurez fort peu de chance de « ranker » dessus.

Par exemple, si vous publiez un article sur l’hydrothérapie, sans que ce mot soit présent dans le titre, votre page n’apparaitra probablement pas dans la liste des résultats pertinents sur Google, Bing, Ecosia etc ; ou alors, son classement sera si mauvais qu’elle n’obtiendra quasiment pas de clics.

Il faut donc absolument optimiser vos titres H1, en choisissant habilement des mots-clés pertinents.

Il faut ensuite, dans l’article, utiliser des mots sémantiquement liés aux mots-clés principaux de votre article, et les placer aux endroits stratégiques :

  • les titres H2 H3 H4 H5 H6
  • les paragraphes
  • les noms et légendes des images
  • les ancres de liens

Ceci augmentera la densité sémantique de ces mots, et fera que votre page apparaitra pertinente sur une vaste gamme de mots-clés.

Les backlinks

Sur tout sujet, dans notre Internet saturé, il existe des dizaines, souvent même des centaines ou des milliers, de contenus concurrents.

Pour les classer, Google et les autres utilisent le concept d’autorité (anciennement PageRank, aussi appelé Domain Rating ou Domain Authority). Cette autorité est calculée en fonction du nombre de liens reçus par un site et une page depuis d’autres sites et pages.

Ainsi, entre deux pages au contenu sémantique similaire, mais dont l’une aurait reçu 10 liens et l’autre 0, Google mettra en général la page la plus « populaire » en premier.

L’optimisation d’une page consiste donc à lui gagner des backlinks, ou liens entrants.

Le maillage interne

A l’intérieur d’un site, les pages se font des liens. On appelle cela le maillage interne.

Le menu (ou les menus) fait des liens vers certaines pages, plus importantes que d’autres.

Toute page ayant reçu des liens depuis d’autres sites redistribue son autorité sur d’autres pages, via des liens internes.

Dans ce contexte, l’optimisation SEO consiste donc à créer des liens d’une page de votre site à d’autres, pour amener l’autorité là où vous en avez besoin, sur vos pages les plus importantes.

Le SEO transactionnel

Le SEO transactionnel désigne les techniques qui s’appliquent à des types de contenus comme les fiches produit et les catégories produit.

Ces contenus ont vocation à présenter et vendre un produit ou un service sur une boutique WordPress. Google les traite donc différemment : de nouveaux facteurs entrent en jeu, comme le nombre d’avis client, et leur note moyenne.

Une fiche-produit de machine à laver ayant 2 avis négatifs sera, en moyenne, toutes choses étant égales par ailleurs, battue par une autre fiche-produit ayant reçu 100 avis avec une moyenne de 4,5 sur 5.

Dans le champs transactionnel ou commercial, la qualité rédactionnelle compte relativement moins, mais compte toujours. Il faut donc toujours optimiser la page pour des mots-clés pertinents.

Et, comme en SEO informationnel, il faut bien entendu placer des mots-clés pertinents dans le titre H1.

Plus votre fiche-produit sera riche en détails, plus elle aura de chances de ranker.

Les plugins SEO pour WordPress

L’écosystème WordPress, riche de plus de 55000 plugins ou extensions, en propose un certain nombre qui ont vocation à améliorer le référencement naturel.

Les plus connues sont :

  • Yoast SEO
  • Rank Math SEO
  • SEOPress

Ces outils permettent de gérer un certains nombres d’aspects, comme :

  • la création d’une sitemap
  • l’enrichissement des pages avec une balisage schema.org
  • etc

Par contre, ils proposent aussi des outils faussement utiles, comme une vérification algorithmique, rudimentaire et largement trompeuse, de la qualité rédactionnelle. Utiles pour les grands débutants, ces fonctionnalités ne sont pas à la hauteur des savoirs disponibles en matière de SEO. Il vaut donc mieux continuer à vous former en SEO, que faire confiance aveuglément à des plugins qui n’ont aucune capacité de réflexion stratégique, or ce type de réflexion est essentiel à la démarche d’optimisation.

L’optimisation des performances

Un aspect très technique et rébarbatif du SEO tient à l’optimisation des performances.

En effet, la majorité du trafic web se faisant sur mobile (environ 60% en France), et les performances des versions mobiles des sites web étant souvent dégradées par rapport aux version pour ordinateur, Google décide souvent de ne pas classer certaines pages qu’il juge lentes. Vous aurez beau avoir optimisé votre qualité rédactionnelle et vos liens, si votre page se charge en 10 secondes elle n’apparaîtra pas sur Google.

Pour améliorer les performances techniques, WordPress propose de nombreux outils, sous la forme de plugins / extensions, par exemple :

  • des systèmes de cache, comme W3 Total Cache, Cache Enabler, etc
  • des systèmes de concaténation et de minification des fichiers html, js et css, comme Autoptimize
  • des systèmes d’optimisation de nombreux aspects des performances, comme WP Rocket

Quand votre site est optimisé sur tous les aspects, vous avez une chance d’apparaitre fréquemment dans le top 10 et le top 3 des résultats – là où est le trafic, là où les gens cliquent.

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