ENTREPRISE

Comment optimiser les coûts de téléphonie en entreprise?

Dans les organisations, les coûts liés à la téléphonie peuvent rapidement représenter des sommes colossales. Ceci parce que la communication est un levier central pour une entreprise et que cela se fait souvent par le biais de téléphone fixe, de mobile ou d’internet. Heureusement, il existe des solutions pour faire baisser la facture en adoptant quelques habitudes et en s’appuyant sur les nouveaux outils technologiques.

Les coûts de téléphonie chez les professionnels en quelques chiffres

En France, 4,4 milliards d’euros ont été dépensés par les entreprises pour des services de téléphonie fixe et internet au deuxième trimestre de 2024.

Concernant les frais de téléphonie mobile, ils sont élevés à 4,5 milliard d’euros. Soit 9 milliards en tout.

Les frais de télécommunication et réseaux représentent un coût énorme pour les entreprises et c’est la raison pour laquelle il est important de penser à changer leur mode de consommation.

Comment réussir à faire baisser la facture ?

Fort heureusement, si vous avez tendance à dépenser plusieurs dizaines, voire des centaines d’euros dans vos forfaits de téléphonie d’entreprise (internet, mobile et fixe), il est tout à fait possible de réduire votre consommation pour atteindre des sommes plus raisonnables. Vous pouvez par exemple mettre en place certaines habitudes.

Utiliser les nouvelles technologies pour communiquer

Alors qu’il y a encore quelques années, nous communiquions uniquement par sms ou par appel, le secteur des télécommunications et réseaux s’est développé, il est aujourd’hui possible de traiter de nombreux appels et d’envoyer des centaines de messages par le biais des VoIP. Cette technologie est utilisée par des applications très célèbres comme whatsapp, telegram ou encore skype. Elle consiste à convertir un vocal ou un message écrit et à le transmettre sous forme de signal numérique afin de pouvoir le retranscrire via le réseau internet. Utiliser ce type d’application a de nombreux avantages:

  • Vous pourrez faire de grandes économies en forfait appels puisqu’ils deviendront gratuits.
  • Vous pourrez voir si votre destinataire a lu votre message et s’il est en train d’écrire. Vous pourrez également avoir accès à des données supplémentaires comme le fait de savoir si le message a été transféré à d’autres interlocuteurs.
  • Vous pourrez donner des visioconférences et faire des appels à plusieurs.
  • Vous pourrez centraliser vos communications en un seul et même lieu et mieux les gérer.

Cependant, il faut tout de même savoir que pour bien profiter de cette solution, il faut que votre clientèle ait également installé l’application sur un de ses appareils. Ce n’est pas le cas de tout le monde, même si cette pratique a quand même tendance à grandement se populariser.

Bien évaluer toutes les offres présentes sur le marché

Chaque entreprise est différente et ses besoins sont dépendant de plusieurs critères. En fonction de la taille de l’infrastructure et de son activité, il se peut que la facture soit plus ou moins salée.

Pour éviter de payer trop cher, n’hésitez pas à consulter tous les opérateurs et à faire des devis comparatifs. Cela peut prendre un peu de temps, mais cette démarche vous aidera à y voir plus clair et à choisir l’offre sur-mesure la plus économique.

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