Vous aspirez à pouvoir changer votre méthodologie de gestion de projet ? Peut-être avez-vous déjà entendu parler de la méthode agile ? De plus en plus prisée pour son processus et ses principes, cette nouvelle approche dont les règles sont rassemblées dans le manifeste agile élaboré par des développeurs de logiciels, promet de diminuer le taux d’échecs. Centrer le client au cœur du projet en s’adaptant à ses exigences, voilà ce qu’incarne la méthodologie agile qui s’oppose complètement aux méthodes traditionnelles dites « Waterfall ».
Cette pratique consiste tout simplement à créer une coopération entre les équipes projets et les clients. Cette approche est donc basée sur l’échange et comporte des valeurs très humaines. Avec cette technique innovante, vous devriez pouvoir répondre aux demandes de votre clientèle de manière flexible et optimale. L’objectif étant de donner plus de valeur au produit final.
Vous l’aurez compris, cette solution est l’opposée des méthodes prédictives (cycle en V) qui consistent à répondre à la requête du client sans toutefois s’y adapter tout au long du projet. Ce qui peut se solder en échec, si le résultat ne convient finalement pas au client. Par ailleurs, la méthode scrum qui découle de celle d’agile est la plus utilisée. Il est possible de passer une formation scrum master afin de découvrir plus en détail les facettes de cette pratique agile.
La technique agile à son propre fonctionnement, qui consiste à planifier un premier but à accomplir. Puis, par étapes successives d’autres objectifs à réaliser viendront s’y ajouter qui seront à chaque fois adaptés aux divers résultats obtenus, afin de rendre la gestion du projet flexible. Ainsi, cette pratique est mise en œuvre par fragment d’étapes (des sous-projets) à court terme.
Comme vu plus haut, la méthodologie scrum (la mêlée au rugby) faisant partie des méthodes agiles est la plus utilisée. En effet, elle permet d’augmenter nettement en productivité. Et pour cause, vous pourrez rapidement et efficacement accomplir votre première itération de produit/service. Ce qui suivra ensuite, enrichira cette étape résolue. Tout cela sera un gain de temps pour vos équipes et une cause d’optimisation.
En suivant les itérations petit à petit tout en vous basant sur les exigences de votre client, vous aurez un taux de réussite plus élevé. La communication étant au centre de cette approche, vous aidera à faire preuve d’esprit critiqueet de transparence envers vos collaborateurs afin d’effectuer ensemble un travail fructueux imprégné de flexibilité.
Être formé vous permettra d’éviter certaines erreurs. Parmis elles on trouve :
Ces quelques erreurs sont assez répandues et peuvent être évitées en ayant une très bonne maîtrise du sujet.
Ainsi, les méthodologies agiles possèdent de nombreux bénéfices pour une gestion de projet innovante, mais attention de ne pas tomber dans l’erreur. Pour éviter cela, se former à une certification telle que le scrum master reste le meilleur moyen.