Categories: HIGH-TECH

Quelles sont les meilleures caméras de vidéosurveillance pour protéger son local commercial ?

Votre local commercial, c’est votre capital. Le sécuriser est un investissement nécessaire. Parmi les meilleures manières de protéger votre local commercial, il y a l’installation de caméras de vidéosurveillance placées à des endroits stratégiques pour optimiser leur utilisation. Une caméra de vidéosurveillance bien choisie, bien placée, est un élément de dissuasion très puissant. Au-delà de contribuer à repousser les actes criminels et fournir des preuves en cas d’incident, elle permet également de rassurer les clients et les employés du local. 

Cependant, les caméras de vidéosurveillance ont suscité un tel engouement au cours des dernières années que les offres et les marques se sont multipliées au point de rendre compliqué le choix pour un profane.

Dans cet article, nous vous aidons à choisir la meilleure caméra pour votre local commercial en vous indiquant les critères à prendre en compte en fonction de vos besoins. 

Définir vos besoins

Pour commencer, il convient de définir quels sont vos besoins en matière de sécurité. Chaque local commercial est unique, en fonction de sa taille, sa zone géographique, son activité ou encore ses risques potentiels. 

Vous devez donc d’abord identifier les zones clés de votre local commercial qui nécessitent une surveillance. Il peut s’agir des entrées, des sorties, des parkings, des caisses… Les points d’accès sont évidemment les premières zones à analyser en détail afin de choisir des caméras adéquates. 

Il vous faut aussi vous pencher sur les conditions d’éclairage de votre local commercial et ses environs. Cela aura un impact sur le choix de la qualité de luminosité de la caméra dont vous aurez besoin. 

Les risques spécifiques doivent également être évalués. Vols, vandalismes, intrusions, actes de violence ? C’est en déterminant ce dont vous voulez vous protéger que vous pourrez mieux choisir le type et le nombre de caméras à acheter. Pour la plupart des risques, vous trouverez chez les fournisseurs spécialisés comme les fabricants des caméras Hikvision une solution adaptée à vos besoins. 

Le type de caméra

Une fois que vous avez clairement défini vos besoins, vous pouvez passer à la seconde étape : le choix du type de caméra. Il existe principalement deux types de caméras de vidéosurveillance : les caméras filaires et les caméras sans fil. 

Caméras filaires

Les caméras filaires offrent une haute qualité d’image et la possibilité de filmer des zones éloignées grâce aux câbles Ethernet. Elles ont également une connexion plus stable en étant directement connecté à un enregistreur. Mais l’un des arguments les plus décisifs est sûrement leur alimentation constante contrairement aux caméras sans fil qui fonctionnent sur batterie et les inconvénients qui vont avec. 

Les inconvénients des caméras filaires tournent surtout autour la difficulté d’installation qui peut nécessiter l’assistance d’un professionnel et le manque de flexibilité qui fait qu’une fois installées à un endroit il est plus difficile de réorganiser plus tard votre système. 

Les caméras sans fil

Parmi les avantages des caméras sans fil, il y a la facilité d’installation à laquelle vous pouvez procéder vous-même. Elles sont flexibles et peuvent facilement être déplacées d’un endroit à un autre. Les caméras sans fil se connectent au Wi-Fi et sont accessibles à distance sur votre smartphone. 

Côté inconvénients, les caméras sans fil sont moins stables en termes de connexion et peuvent être sujettes à des interférences à cause d’autres réseaux ou appareils électroniques. Elles présentent également l’inconvénient de l’autonomie avec la nécessité de recharger régulièrement les batteries. 

La qualité de la résolution vidéo

Pour choisir la résolution vidéo qui convient à vos besoins, c’est-à-dire la qualité et la netteté des images capturées, voici quelques points à prendre en compte : 

  • la distance de surveillance : pour les zones éloignées ou les grandes surfaces, une haute résolution est conseillée
  • le besoin d’identifier les détails : si vous souhaitez par exemple être en mesure d’identifier une plaque d’immatriculation, vous aurez besoin d’une résolution élevée
  • la capacité de stockage : plus la résolution est haute, plus le besoin en espace de stockage grandit
  • le coût: il faut savoir que le prix des caméras augmente au fur et à mesure que leur résolution augmente

En fonction de vos besoins, vous pourrez opter une caméra de vidéosurveillance à la résolution standard (SD), haute définition (HD) ou 4K. 

Les fonctionnalités

Les fonctionnalités sont nombreuses afin de s’adapter aux besoins de chaque client. N’optez pas inutilement pour une caméra dotée de toutes les fonctionnalités si votre situation ne le nécessite pas. Basez-vous uniquement sur les besoins que vous avez définis en amont pour ne pas investir plus que de raison. 

Voici donc les fonctionnalités courantes que l’on peut retrouver sur une caméra de vidéosurveillance : 

  • Vision nocturne : uniquement en cas de basse luminosité
  • Détection : détecte des mouvements ou événements spécifiques afin d’améliorer la réactivité du système et éviter les fausses alarmes
  • Stockage
  • Connectivité : accès à distance, intégration avec système existant…
  • Température de fonctionnement : important si vous travaillez par exemple dans le domaine du froid
  • Protection anti poussière et particules : en fonction de votre activité et votre localisation géographique
EarlyBirds