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Meilleure gestion d’envoi des colis : s’inspirer du FFP d’Amazon

Le processus de la supply chain fonctionne grâce à de nombreux maillons dont l’envoi des colis n’est pas des moindres. Pour s’en convaincre, il suffit de s’imprégner du programme de packaging d’Amazon, le géant du business en ligne.

Il s’agit d’une initiative à forte valeur ajoutée qui a connu l’adhésion massive de ses partenaires et dont de nombreuses plateformes du e-commerce s’inspirent.

Aujourd’hui, pour optimiser l’envoi des colis à vos clients, il est évident d’adopter une politique d’emballage comme celle du géant de Seattle et ce contenu vous explique pourquoi.

L’envoi des colis révolutionné grâce au packaging d’Amazon

En quoi consiste la stratégie packaging d’Amazon ?

Lancé depuis 2008, le FFP, l’acronyme anglais de Frustration Free Packaging qu’on peut traduire par « Déballer sans frustration » a marqué le début de la politique d’emballage du géant du e-commerce encore appelée Amazon packaging.

4 points résument cette politique de l’entreprise américaine :

  • Protection optimale ;
  • Rentabilité ;
  • Meilleur unboxing ;
  • Perte minimale.

Concrètement, l’Amazon’s Frustration Free Packaging préconise une politique d’emballage qui réduit l’impact environnemental des emballages tout en réduisant les coûts de stockage et d’expédition afin d’offrir une expérience client satisfaisante.

Il faut noter que de nombreux e-commerçants se sont déjà approprié cette innovation en veillant à ce que l’envoi des colis aux clients s’effectue via des packages de qualité comme les emballages d’Amazon.

Frustration Free Packaging désormais incontournable

L’initiative mise en place par Amazon en 2008 a connu son point culminant en 2019 où les conditions exigées par le premier e-commerçant sont tenues d’être remplies par ses partenaires sous peine de certains désavantages.

Surtout que selon le géant américain, c’est grâce à ce programme que plus de 244 000 tonnes de matériaux d’emballage ont été éliminées avec environ 300 millions de cartons d’expédition économisés rien qu’en 2017.

C’est donc fort de ce bilan qualitatif qu’Amazon a préféré forcer ses collaborateurs au changement à partir du 1 août 2019.

Le packaging d’Amazon : pourquoi s’y conformer

Offre une protection optimale des marchandises

A travers sa politique d’emballage de colis, Amazon prône un conditionnement qui offre une meilleure résistance et une haute qualité de protection contre toutes formes d’aléas.

Que vous soyez un partenaire de l’entreprise américaine ou non, intégrer la stratégie d’emballage d’Amazon vous permet donc de réduire les risques de dommages lors de l’envoi des colis pour une livraison en parfait état des articles.

Prône un conditionnement éco-responsable

Désormais, le monde se tourne de plus en plus vers un mode de consommation écologique sans impact sur l’environnement.

Or, dans la chaîne logistique, le conditionnement reste un producteur non négligeable de déchets du fait des emballages souvent non recyclables.

Conscient de ce rôle du e-commerce dans la production de carbone, Amazon a donc mis en place sa politique de packaging à laquelle vous devez adhérer en tant que partenaire afin de l’implémenter à votre stratégie d’expédition et de livraison.

De cette politique, on retient l’obligation d’utiliser des emballages éco-responsables notamment recyclables ayant moins d’impact sur la planète.

Optimise l’utilisation d’emballage

Dans le packaging d’Amazon, une bonne gestion de l’expédition passe également par l’optimisation des emballages.

Autrement dit, il faut éviter les gaspillages et utiliser juste ce qui est nécessaire en termes de matières ou matériaux.

Pour vous inscrire dans cette dynamique du premier e-commerçant américain à mieux découvrir ici, il convient d’adopter des emballages à la taille de votre marchandise.

Pour la première boutique en ligne, l’emballage de colis le mieux optimisé est celui qui n’offre pas plus de 5 cm autour du produit.

Favorise une expérience d’unboxing optimale

A travers le Frustration Free Packaging d’Amazon, c’est une nouvelle expérience qui s’offre au client. Pendant qu’il pouvait avoir beaucoup de mal à ouvrir le carton ou la caisse de son produit avant, le destinataire final peut le faire en 2 minutes maximum désormais.

C’est d’ailleurs une des innovations phares du FFP qui préconise que l’ouverture se fasse sans frustration. Adopter cette politique pour l’envoi des colis à vos clients leur serait d’un grand bénéfice.

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