Adage pessimiste qui stipule que « tout ce qui peut mal tourner tournera mal », la loi de Murphy hante les esprits des professionnels de tous horizons. Face à cette épée de Damoclès, d’aucuns se demandent s’il est possible de déjouer les pièges de cette loi grâce à une planification minutieuse. Voici donc quelques stratégies pour minimiser ces effets.
Il est important de comprendre la loi de Murphy avant de se lancer dans la quête d’une solution de contournement. Il faut noter avant tout que cette loi tire son nom de l’ingénieur aérospatial Edward A. Murphy Jr. et met en lumière la propension des choses à mal tourner, souvent au pire moment possible. Concrètement, la loi de Murphy est un adage populaire qui affirme que « tout ce qui est susceptible d’aller mal ira mal ».
Par ailleurs, l’origine exacte de la loi est un peu floue, mais elle serait née suite à une expérience menée par Murphy visant à tester la tolérance humaine à la décélération. Lors des tests, son assistant avait mal installé des capteurs, ce qui a fait dire à Murphy : « Si ce gars a la moindre possibilité de faire une erreur, il la fera. »
Et que ce soit un ordinateur qui tombe en panne juste avant une présentation importante ou un client important qui se désiste à la dernière minute, les exemples de la loi de Murphy ne manquent pas dans le monde professionnel.
Face à l’imprévisibilité de la loi de Murphy, la planification rigoureuse peut être une solution de choix. Retrouvez ici les avantages à en tirer.
Lorsque vous analysez en amont les risques et les points de friction, il devient possible d’élaborer des stratégies de contournement. Prenons l’exemple d’un lancement de produit. En identifiant les goulots d’étranglement potentiels dans la chaîne d’approvisionnement, l’équipe peut prévoir des solutions de secours et éviter les ruptures de stock catastrophiques.
Une planification rigoureuse contribue également à réduire les risques et les imprévus. En réalité, elle consiste à établir un calendrier précis, à allouer les ressources de manière optimale, mais aussi à définir clairement les responsabilités de chacun. Ces différents points participent ainsi à limiter les zones d’ombre propices aux mauvaises surprises.
En définissant clairement les objectifs, les entreprises peuvent éviter les gaspillages et les dédoublements d’efforts. De même, une équipe bien coordonnée dans laquelle chaque membre connaît son rôle et les délais à respecter est moins susceptible de tomber dans les pièges de la loi de Murphy. À noter que les outils de gestion de projet et les logiciels de planification peuvent être de précieuses solutions dans cette quête d’efficacité.