ENTREPRISE

L’excellence opérationnelle à travers le lean management

Comment obtenir une satisfaction maximale des clients tout en réduisant les coûts et temps de production, donc sans lésiner sur la qualité ?

Ces questions basiques ont suscité énormément de réflexions, de théories et d’innovations. Le lean management fait partie de ces méthodes industrielles pensées pour rationaliser au mieux le processus de production et atteindre l’excellence opérationnelle. Après avoir été éprouvées dans le secteur de l’automobile, voilà que cette méthode s’invite chez les entreprises du tertiaire.

Qu’est-ce que le lean management ?

Le lean management repose sur les idées de Taiichi Ohno, le célèbre fondateur du Système de Production Toyota. L’idée est simple : réduire les coûts et le temps de production tout en augmentant la capacité de production de l’entreprise.

Pour atteindre cet objectif, l’entreprise doit se mettre à la place du client, comprendre ses besoins en vue de lui délivrer un service efficace et peu coûteux.

Les principes mis en place dans l’industrie sont repris et adaptés au secteur tertiaire.

Quels sont les objectifs du lean management ?

Le lean management se présente comme une solution de management de performance. On peut résumer ses objectifs à trois points particuliers :

améliorer la qualité du processus : la méthode lean vise à perfectionner le système de production, réduire le nombre de défauts, d’erreurs. Le lean cherche éviter les gaspillages qui peuvent survenir au cours du processus.

réduire le coût du production : le lean management ne se concentre pas uniquement sur la qualité de production, le volet économique est également important. L’entreprise cherchera, dans le cadre de cette méthode, à diminuer le coût total en jouant sur différents leviers : les machines, les matières premières et les ressources humaines.

réduire le temps de production : cette méthode a également pour objectif de fournir le produit ou le service au plus vite. Elle met en œuvre les actions qui réduisent au maximum le délai entre la réception des matières premières et la livraison au client.

En cherchant à satisfaire le client du mieux possible, l’entreprise en retire l’avantage d’une production moins coûteuse et plus performante.

lean management

L’excellence opérationnelle au sein du tertiaire

Si les méthodes du lean ont été développées pour optimiser les processus de production industrielle, notamment l’industrie automobile, elle a eu le temps d’évoluer afin de s’adapter au secteur le plus porteur aujourd’hui : le secteur tertiaire.

Les besoins opérationnels du tertiaire sont les mêmes que ceux du secteur industriel, les équipes ont également des objectifs à atteindre, donc les entrepreneurs du tertiaire ont aussi besoin d’outils performants pour analyser les indicateurs opérationnels.

Sans être exhaustif, il s’agit de créer un espace d’échanges, d’agencer de manière optimale les bureaux, mettre en place un écran d’affichage de suivi des objectifs etc.

Les techniques et le savoir-faire ayant permis de mettre en place des processus de production performants au sein des usines automobiles sont remises à l’ordre du jour pour les adapter aux entreprises évoluant dans l’offre de services. L’objectif est d’atteindre l’excellence opérationnelle et satisfaire les clients à un coût et temps réduits.

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