Lorsque l’on évolue dans le domaine du marketing on sait parfaitement qui s’agit d’un environnement très concurrentiel. En effet, les entreprises sont régulièrement sous la menace de leurs concurrents susceptibles de leur prendre des parts de marché. Il est donc absolument nécessaire dans ce contexte de mettre en place toute une série de mesures pour reprendre l’avantage par rapport à la concurrence. Dans ce cadre, le modèle des cinq forces concurrentielles de Michael Porter peut tout à fait être envisagée comme une solution efficace.
Le modèle des cinq forces de Porter peut être considéré comme une méthode d’analyse du marché. Elle a été élaborée en 1979. C’est un outil qui est régulièrement présenté dans les écoles de commerce et qui permet aux entreprises de connaître le niveau d’intensité de la concurrence sur le marché avec pour objectif final de modifier sa stratégie. Ce modèle part du principe qu’il faut absolument connaître la concurrence afin d’optimiser de la meilleure des manières les réflexions stratégiques et afin de mettre en place une meilleure gestion du marketing. Porter définit cinq forces sur lesquelles il est essentiel de s’appuyer lorsque l’on souhaite augmenter son avantage concurrentiel.
En effet, selon cette théorie il est important d’avoir un œil attentif sur les nouveaux concurrents pour mieux les combattre.
Les clients cherchent toujours à négocier les prix des produits qui sont en vente avec toujours la menace de se tourner vers la concurrence s’il ne trouve pas satisfaction.
De la même manière que les clients, les fournisseurs cherchent toujours à vendre leurs produits ou leurs services au meilleur prix mais également au plus offrant.
Aujourd’hui encore plus qu’à l’époque où cette théorie a vu le jour la mondialisation permet de disposer d’un certain nombre de produits semblables. Même si ceux-ci ne sont pas de la même qualité ils peuvent parfois se substituer aux produits de notre entreprise d’où l’intérêt d’avoir une particulière vigilance sur ce point. Dans ce cadre néanmoins l’entreprise aura toujours la possibilité soit d’abandonner ce marché qui devient de moins en moins rentable soit dans le cadre d’un changement de stratégie de passer à la fabrication et la vente de produits de substitution.
Ici encore la mondialisation fait que la concurrence est de plus en plus présente et ceci d’autant plus avec l’apparition d’Internet qui permet largement de réduire les distances et d’accélérer certains flux commerciaux.
Il est évident que cet outil d’analyse peut être adopté par l’ensemble des entreprises qui désirent renforcer leur positionnement sur le marché mais également qui ont la volonté d’accélérer leur croissance. Pour réussir dans cette démarche, l’entrepreneur a l’obligation de définir les facteurs clés qu’il souhaite étudier. Il pourra s’agir par exemple d’étudier la différence entre les offres, d’étudier les brevets ou d’approfondir l’analyse sur les produits de substitution qui sont souvent ce qui peut faire mal à l’entreprise. Chaque force va devoir être analysée avec précision ce qui permettra à la fois de détecter les menaces susceptibles d’atteindre l’entreprise mais également de mettre en valeur certaines opportunités qu’il sera opportun de saisir. Ces de fait de cette manière que l’entreprise pourra définir les décisions stratégiques qu’elle souhaite mettre en place.
S’il existe de nombreux produits de substitution et que les clients mais aussi les fournisseurs ont une forte capacité à négocier les prix il apparaît évident que l’entreprise risque d’être menacée. De ce fait, les possibilités de réaction qui existent seront de baisser les prix, d’opter pour un autre marché et pourquoi pas un marché de niche mais également de jouer sur la qualité et ainsi de se démarquer de la concurrence ; en effet, il est tout à fait clair que lorsque vous produisez des produits de qualité supérieure à celle de vos concurrents vous finissez toujours par vous en sortir même si au regard des prix que vous pratiquez votre nombre de clients diminuera mais votre marge pourra de ce fait largement augmenter.
Cette stratégie va permettre encore aujourd’hui aux entreprises d’identifier les différentes opportunités du marché mais également de définir avec précision les menaces susceptibles de les attendre. De cette manière et grâce à cette anticipation l’entreprise pourra mettre en place telle ou telle politique d’investissement et pourra également se lancer dans telle ou telle recherche.
En utilisant les cinq forces de Porter l’entreprise va pouvoir avoir une parfaite vision des entreprises qui font la concurrence. Ainsi le lancement d’un nouveau produit se fera en parfaite connaissance de cause après une d’une étude attentive de tout ce qui se fait sur le marché mais également des possibilités de négociation auprès des fournisseurs et des clients.
Lorsque l’on travaille sur cette théorie il ne faut pas négliger les forces de l’entreprise à laquelle on appartient. En effet, il est essentiel de se pencher sur le monde extérieur mais il est également important de bien mesurer ses propres forces.
Il est bon également de savoir que ce modèle a été créé pour faire l’analyse de la stratégie marketing d’une même activité. De ce fait, il n’est pas forcément en lien avec le monde actuel qui est fait d’interdépendance entre tous les secteurs de l’économie et tous les secteurs d’activité.
De plus, cette stratégie ne prévoit pas la possibilité de créer une activité totalement nouvelle. En effet, issue d’un monde un peu ancien elle n’a pas connu le monde de l’Internet et des nouvelles technologies qui évolue toujours plus rapidement. Aussi, il faudrait peut-être envisager une remise à jour pour gagner encore en efficacité et permettre de garder toute crédibilité.