La sortie de l’iPhone 12 fait entrer l’iPhone 5C dans la liste des “Produits anciens et obsolètes” d’Apple !
La sortie d’un nouvel iPhone fait toujours l’effet d’un tsunami dans la planète smartphone, et c’est bien le cas avec la sortie (en plein pic de pandémie de covid-19) de l’iPhone 12 : rumeurs à tout va, prix en chute libre de l’iPhone 11, et entrée d’anciens modèles dans la liste officielle des “Produits anciens et obsolètes” d’Apple.
Pour “ancien”, comprenez : dont la commercialisation a cessé il y a entre cinq et sept ans (tous produits Apple confondus : iPhone, iPad, MacBook, iPod…).
Et pour “obsolète” : dont la fin de commercialisation remonte à plus de sept années (comme c’est le cas de certaines versions de l’iPhone 4, par exemple).
Pas de panique cependant pour les possesseurs d’iPhone 5C, les appareils dits “anciens” pourront bénéficier de réparations matérielles officielles tant que les pièces détachées seront disponibles chez Apple.
Par contre, pour les produits dits “obsolètes”, Apple n’effectuera plus aucune réparations, et ne commandera en aucun cas les pièces détachées nécessaires pour un produit obsolète.
Apple avait sorti l’iPhone 5c en septembre 2013, avant de le retirer de la vente une année plus tard. Une durée de vie modeste pour cet iPhone en plastique, ayant tout de même connu une carrière honorable en tant que téléphone de seconde main.