Vous aurez beau proposer le meilleur produit du marché, s’il n’est pas mis en valeur, il ne vous rapportera rien. Il faut avouer que c’est plutôt frustrant. Le marketing est l’une des clés du succès d’un produit (ou d’un service). Ce n’est pas pour rien que les plus grandes entreprises consacrent des millions d’euros au seul budget publicitaire.
La publicité, la promotion, le marketing sont des mots différents pour désigner la même chose : donner envie d’acheter un produit. Les moyens utilisés sont nombreux, variés, originaux, en constante évolution. Ils s’adaptent au marché, à la société.
La technologie joue un grand rôle dans l’évolution du marketing publicitaire. Dans cet article, nous discuterons d’une innovation technologique, accessible sur l’application Omi, très prometteuse pour les marketeurs : la modélisation 3D.
Autrefois réservée aux grandes entreprises disposant d’un budget conséquent, la modélisation 3D est accessible aujourd’hui même pour les entreprises les plus modestes. Elle existe même sous forme d’application qu’on peut utiliser à partir de son navigateur internet.
Grâce à des outils interactifs – configurateurs 3D – il est possible de proposer des produits personnalisés selon les options que désirent les clients.
La modélisation 3D consiste à créer le modèle virtuel en trois dimensions d’un objet physique à l’aide d’un logiciel. Très coûteux à leurs débuts, ces logiciels étaient surtout utilisés dans le milieu de l’aéronautique, des cabinets d’ingénieurs et également de l’imagerie scientifique et médicale. La conception et la fabrication assistée par ordinateur (CAO/FAO) par exemple servaient à visualiser des pièces industrielles en 3D, les analyser, les corriger, avant de passer à leur production.
Un configurateur 3D est une plateforme interactive qui utilise des modélisations 3D personnalisables par les clients en fonction des options proposées. Ces modélisations d’objets permettent aux clients de visualiser en temps réel les différentes modifications qu’ils y apportent et le prix que cela leur coûtera. Cette visualisation 3D donne au client l’opportunité de faire l’expérience du produit sous tous ses angles et d’en personnaliser des aspects comme la couleur, la texture, etc.
Sur le site Omi, nous pouvons nous faire une idée des différents services qu’une application de création de modèles 3D peut proposer.
En tant que marketeur produit, vous n’aurez pas besoin d’avoir des connaissances ou compétences techniques en modélisation 3D. C’est une plateforme conçue pour que tout le monde puisse s’en servir.
Le processus est très simple, il suffit d’envoyer des photos de vos produits ou d’envoyer vos produits à Omi, avec leurs étiquettes et laisser le logiciel se charger de leur transformation en 3 dimensions.
Une fois que vous pourrez visualiser votre produit de manière tridimensionnelle, il sera possible de jouer sur la mise en scène du modèle 3D : ajuster sa taille, sa position, ajouter des fonds, des objets, etc.. Vous avez la possibilité d’ajuster sa taille, sa position, d’ajouter des fonds, des objets. Une personnalisation effective de votre produit qui ne requiert aucune compétence technique particulière.
L’application génère des visuels réalistes, des photos dans différentes résolutions et des vidéos dynamiques. Les rendus sont professionnels, modernes, offrant un design innovant, prêts à être postés sur votre site et vos réseaux.
La modélisation 3D de vos produits est un atout marketing de taille. Rendue désormais facile et accessible grâce à des plateformes comme Omi, la modélisation tridimensionnelle vous fait profiter de fonctionnalités très avancées pour obtenir un rendu visuel bluffant.