Les distributeurs en composants électroniques sont un élément clé dans la chaîne de production de matériel électronique. Ils sont le pont qui relie les fabricants de composants aux entreprises productrices d’équipements. Pourtant, la logique voudrait que les entreprises cherchent à les court-circuiter afin de se fournir directement auprès du fabricant et réaliser ainsi des économies. Or ce n’est pas comme cela sur le terrain, les distributeurs sont largement admis et sollicités dans le paysage de l’électronique. Quelles en sont les raisons ?
Un distributeur ou grossiste en composants électroniques est une entité qui fournit des composants provenant de divers fabricants aux entreprises qui produisent ou réparent du matériel informatique.
Un grossiste dispose de gros stocks de pièces lui permettant de répondre à la demande des clients en leur livrant les composants dans les quantités et les délais qu’ils souhaitent.
Aux débuts de l’essor de l’informatique, les développeurs et les producteurs de matériel informatique se fournissaient directement auprès des fabricants de composants électroniques. Cependant, ces derniers ne voyaient pas d’un bon œil le fait d’avoir à faire à de multiples clients pour de petites quantités. C’est alors que des intermédiaires sont apparus peu à peu sur le marché. En achetant de grosses quantités de composants, ils satisfaisaient d’un côté les fabricants qui pouvaient écouler plus facilement leur production et d’un autre côté les entreprises qui n’avaient plus besoin de s’adresser à divers fabricants pour obtenir toutes les pièces dont elles avaient besoin. Les grossistes ont joué un rôle de centrale, permettant d’optimiser la circulation des marchandises entre les différents acteurs.
Avec le temps, les fournisseurs sont devenus une partie intégrante de la chaîne d’approvisionnement, les entreprises ont pris l’habitude de les contacter et les fabricants de leur vendre.
Il existe un annuaire pour trouver un grossiste en composants électroniques.
Le service premier est évidemment de fournir des composants électroniques. Le grossiste offre l’avantage de proposer une grande variété de composants issus de divers fabricants à travers le globe. Il ne faut pas oublier que les fabricants sont largement répartis sur au moins trois continents, d’où la grande facilité apportée par les distributeurs qui centralisent des composants provenant de fabricants très éloignés géographiquement.
Le distributeur peut fournir de grandes quantités pour les grosses entreprises mais également de petites quantités pour les développeurs, les réparateurs etc.
De nombreux distributeurs proposent à leurs clients une assistance technique. Bien que bon nombre d’informations à propos des composants soit disponibles en ligne, le grossiste disposant des informations à propos des pièces qu’il revend peut aider le client s’il en éprouve le besoin. Le grossiste peut également offrir un service de conseil et d’orientation au client concernant ses choix de composants pour sa production ou pour résoudre les problèmes techniques.
Les grossistes sont également pratiques d’un autre point de vue : celui de la planification et de l’organisation d’une production donnée. Certains modes de fabrication nécessitent une livraison de matières premières et de composants à des périodes précises, pour entre autres éviter l’accumulation de stocks dans les locaux.
Certains fournisseurs peuvent reprendre le stock excédentaire d’une entreprise cliente si celle-ci n’a pas utilisé tous les composants commandés. Cela est bien sûr soumis à certaines conditions (matériel non ouvert, en bon état, etc.) mais c’est une véritable aubaine pour toute entreprise qui se retrouverait avec un stock en excédent dont elle ne saurait quoi faire.
Le grossiste en composants électroniques s’est imposé comme un élément clé dans la chaîne d’approvisionnement. Il a su se rendre utile aux fabricants comme à leurs clients, s’installant ainsi confortablement entre les deux et faisant le pont entre eux.