Fidélisez votre clientèle avec des cadeaux d’affaires et des goodies
Existe-t-il une personne au monde qui n’apprécie pas les cadeaux et les petites attentions ? A priori, rien n’est moins sûr…
La plupart des gens aiment être choyés et chouchoutés par les personnes à qui ils ont à faire. C’est aussi vrai dans le monde du business. Un client qui ressort de votre magasin ou de votre entrepôt avec le sourire , c’est la quasi-certitude de le voir revenir très bientôt ! Et, quoi de mieux pour lui faire plaisir que de lui offrir un petit cadeau pour le remercier son passage ?
Voici les bonnes raisons de vous lancer dans la distribution de goodies à vos clients afin de les inciter à revenir chez vous et pas chez un de vos concurrents, avec, en bonus, quelques bonnes idées de cadeaux originaux !
Offrir des cadeaux à sa clientèle : une stratégie marketing qui a fait ses preuves
Recevoir un cadeau par une personne montre sa générosité et nous donne l’impression d’avoir de l’importance à ses yeux. C’est une sensation toujours agréable qui nous donne envie de continuer notre relation avec elle. Et c’est aussi vrai pour les entreprises.
Les cadeaux d’affaires sont un excellent moyen de fidéliser sa clientèle et d’augmenter sa notoriété. Ils permettent de donner une bonne image de marque, et ceci, à condition de bien les choisir.
En effet, en fonction de ce que vous offrez, l’effet que vous ferez sur votre client sera plus ou moins bon…
Il faut donc que votre cadeau soit :
- De bonne qualité : Si les goodies que vous offrez sont d’une qualité pitoyable, cela aura de mauvaises répercussions sur l’image que vous donnerez à voir à vos acheteurs. Si vos dons sont de la camelote, vos services ou vos produits peuvent en être aussi. Attention donc à ne pas lésiner sur leur qualité quitte à payer plus cher! C’est un investissement qui en vaut le coût.
- Bien ciblés : Il faut que vos cadeaux soient ciblés et aient un sens pour vos clients. Par exemple, inutile de distribuer des clés USB si vous tenez une herboristerie ou un magasin bio. Il va de soi qu’il y aurait une dichotomie entre vos services et vos cadeaux… Offrez leur plutôt une cuillère pour faire infuser du thé avec votre logo, ou bien un sac réutilisable en fibres de bambou. De même, si vous êtes un magasin high-tech, privilégiez des stylets, des objets connectés ou accessoires pour smartphones et tablettes…
Quelques idées de cadeaux d’entreprise à offrir à vos clients
Si vous ne savez pas encore quoi offrir à ceux qui vous rendraient visite, voici une petite liste non exhaustive d’idées cadeaux qui font toujours leur effet :
- Un Mug ou une tasse pour le petit déjeuner ou le café : C’est toujours utile et très polyvalent quelle que soit votre activité. Peu de probabilité que ce type de cadeau finisse à la poubelle !
- Un calendrier en début d’année : chaque année, vous pouvez distribuer de beaux calendriers. Ils ont toujours leur place au sein d’un foyer et sont un indispensable pour tout le monde.
- Un porte clé à l’effigie de votre marque : Un porte clé personnalisé qui parle à votre clientèle cible peut toujours leur faire plaisir e tles accompagner partout.