Impossible de préparer vos colis tout seul ? Faites appel à une société de logistique !
Détenir un site de e-commerce est loin d’être toujours simple. Lorsque l’afflux de commandes augmente, il peut être parfois difficile de les gérer. Résultat : les délais de livraison ne sont pas respectés et les clients sont insatisfaits. Si vous voulez éviter ce genre de désagrément, avez-vous pensé à confier votre logistique à une société spécialisée? Voici pourquoi vous y mettre sans plus attendre et comment procéder!
1- Qu’est-ce qu’une entreprise de logistique ?
La e-logistique consiste à gérer le processus de commandes en ligne, allant de sa réception à sa préparation jusqu’à son envoi. Externaliser ce mécanisme permet aux PME de s’inscrire durablement dans le monde du commerce en ligne et de concurrencer les plus grandes enseignes avec un service et des tarifs similaires.
2- Quelles sont les missions d’une société de e-logistique?
Concrètement, une entreprise de logistique pourra vous aider dans plusieurs étapes de la vente :
- Stockage de vos marchandises: En disposant de plusieurs entrepôts à travers la France et même parfois dans le monde entier, les entreprises de logistique peuvent recevoir vos marchandises et les stocker avant leur mise en vente.
- Gestion de vos commandes en ligne: Toutes les commandes passées en ligne par vos clients seront prises en charge par la société de logistique qui s’attèlera à sa préparation.
- Gestion de vos stocks: Elles gèrent vos stocks et vous alertent en cas de rupture. Si la collaboration est efficace, elles peuvent même se charger de les renouveler, avec votre feu vert, bien évidemment!
- Préparation de vos colis: Ensuite, quelqu’un s’occupe de préparer le colis, d’y insérer les produits achetés et de le sceller soigneusement. Bien entendu, pour un branding personnalisé, c’est vous qui choisissez vos emballages et vos cartons et les transmettez à la société.
- Envoi de vos colis: Enfin, il s’agit d’envoyer les colis au destinataire. Pour cela, l’expert logistique envoi jusqu’au dépôt local et se charge de la livraison des derniers kilomètres.
Chaque entreprise de logistique est unique et leurs options respectives peuvent varier. Cependant, vous aurez plus ou moins droit à ces principales options quel que soit le gestionnaire que vous choisirez.
3- Comment peuvent-elles réussir à gérer vos commandes à distance?
Mais alors, comment faire pour réussir à confier la gestion de ses commandes à un tiers? Il est vrai que cela peut paraître fou! En fait, ça ne l’est pas tant à condition que vous contractiez avec une entreprise de confiance et experte dans le domaine. Elles ont l’habitude des clients comme vous et vous pourrez discuter avec eux d’un grand nombre de formalités. A commencer par la gestion et l’entrepôt de vos stocks: voulez-vous qu’ils soient au frais? A l’abri de la lumière? Avez-vous des exigences spécifiques?
Concernant la préparation des colis: comment souhaitez vous que vos produits soient emballés? Dans quel carton? Avec du papier craft? Du papier bulle?
Tous ces paramètres devront être discutés avec l’entreprise qui prendra en considération vos souhaits et se chargera de vous attribuer un expert logistique prenant en charge tous les processus de votre entreprise. Cela vous permet d’avoir une gestion personnalisée et une personne unique à qui confier une partie de votre business.
4- Choisir sa société de logistique: ce que vous devez savoir
Vous l’aurez compris, vous confiez non seulement vos marchandises, mais aussi, un processus très important de la vente. Pas question de faire appel à n’importe quelle société pour cela. Il vous faut trouver un partenaire de confiance et sur qui vous pouvez vous reposer. Pour cela, observez certains paramètres :
- La communication avec cette entreprise est-elle fluide? S’ ils mettent une semaine à répondre à vos mails et ne sont jamais disponibles au téléphone, ce n’est pas de bonne augure pour la suite…
- Propose-t-elle tous les services dont vous avez besoin? Discutez bien avec les experts logistiques et visitez les locaux si possible afin de vous assurer que tout ce que vous souhaitez est faisable.
- Ont-ils une conscience environnementale? De nos jours, il est impensable de faire affaire avec une société qui ne prend pas en compte les paramètres environnementaux et ne sont pas attentifs à la réduction des trajets.
- Ont-ils de bons avis client? Il est essentiel d’avoir des retours de leurs clientèle afin de s’assurer de leur sérieux.
- Avez-vous un bon feeling avec l’équipe? Outre la communication, il y a l’amabilité, la minutie avec laquelle vos besoins sont notés et écoutés, la qualité de l’aide et des conseils et le partage de valeurs communes. Si tous ces paramètres ne sont pas présents, il pourrait y avoir, à un moment ou un autre, des complications dans le partenariat.