WEB

En 2021, plus besoin de savoir coder pour créer un site web facilement

Créer un site web est indispensable pour la croissance de son entreprise. Dans un monde hyper-connecté, difficile d’envisager faire sans… Que ce soit pour un portfolio, une site vitrine ou un e-commerce, les potentiels acheteurs aiment voir votre présence sur internet et feuilleter ce que vous avez à proposer avant de conclure avec vous. De plus, cela leur permet de voir votre réputation à travers des avis clients qui ont déjà eu à faire à vous.

Heureusement, il n’est pas si difficile de créer un site par vous même, et cela peut être bien moins coûteux que de faire appel à un prestataire. Pas besoin de s’y connaître en code et seule quelques notions en informatique sont nécessaires. Pour cela, il vous suffit de passer par un CMS et de vous laisser guider par leur système simplifié et intuitif.

Voici comment créer un site web moderne facilement avec différents outils.

WordPress le CMS le plus utilisé au monde

WordPress est un CMS utilisé pour plus de 50 % des sites web au monde. Il permet de créer son site web sans savoir coder, rapidement et facilement avec une interface intuitive relativement facile à prendre en main même pour les plus novices.

Il offre un nombre quasiment illimité d’options de designs et de fonctionnalités. En effet, des thèmes peuvent être achetés sur des plateformes comme themeforest à des prix variables et il ne vous restera plus qu’à faire vos modifications de couleurs ou de textes. Quant aux fonctionnalités, Worpress permet d’incorporer des plug-ins qui vous permettront de mettre en place diverses options utiles pour la sécurité, le design ou bien la gestion.

WordPress est un outil vraiment au top pour créer un site internet sans trop se prendre la tête. Cependant, il faut tout de même maîtriser un certain nombre de notions en informatique ou vous faire aider par une tierce personne si tel n’est pas le cas.

De plus, il faut compter quelques frais notamment ceux de l’achat du thème et ceux liés à l’hébergement.

Concernant ce dernier, il vous sera indispensable de transférer votre site vers un hébergeur web pour qu’il puisse être fonctionnel. Le prix peut varier en fonction des entreprises qui proposent ce services et des options qui sont prises en compte dans le tarif. N’hésitez pas à vous renseigner sur internet et à faire des recherches pour trouver le meilleur hébergeur pour votre projet.

Pour les plus débutants, pourquoi ne pas essayer Wix?

Wix est en CMS qui peut être sympa si votre projet n’est pas trop ambitieux. C’est à dire qu’il ne nécessitera pas de faire du SEO, ou que vous ne prévoyez pas de faire grandir votre entreprise sur le web.

Cette plateforme est très bien pour les débutants car très simplifiée, et ceux qui ne disposent pas de gros moyens car les sites sont hébergés à travers un sous-domaine et les tarifs d’achat de thème sont bien moindres que sur WordPress

En revanche, les sites Wix sont assez mal vus par Google et le référencement sera plus difficile voire impossible. De plus, c’est souvent assez mal vu par les clients et donne une mauvaise image de marque. Enfin, pour des projets d’ampleur, Wiz ne sera pas adapté car les fonctionnalités sont bien trop limitées. Pour conclure, ce CMS est très bien pour un site vitrine ou portefolio que vous ne souhaitez pas référencer dans Google mais que vous souhaitez simplement rendre accessible sur le web pour d’éventuels clients.

Les commentaires sont fermés.

0 %