Lancer une entreprise dans le e-commerce peut avoir de nombreux avantages. En effet, de plus en plus de ménages n’achètent plus que par internet, en particulier les familles résidentes dans les milieux ruraux mais pas que… Les citadins toujours à l’affût des meilleures offres et d’un gain de temps considérable passent de nombreuses commandes en ligne. Les opportunités de se développer sur le net sont donc multiples et c’est tant mieux. Sauf que pour les e-commerces, il y a des contraintes auxquelles il faut penser : il s’agit de la logistique. Stocker, envoyer et réceptionner les colis des clients peut s’avérer compliqué à gérer à son domicile. Pour parer à ce problème, il existe des prestataires qui proposent de faire ces tâches à votre place. Ces entreprises sont-elles fiables ? Et comment choisir un prestataire de confiance qui saura satisfaire vos attentes et celles de vos clients ?
En général, un prestataire logistique e-commerce propose toujours les mêmes services. Il s’occupe bien évidemment de stocker vos marchandises, de les emballer et de les envoyer. Il peut également gérer les retours clients s’il y en a. Il identifie les flux entrants et sortants et peut gérer les dates de péremption s’il y a lieu de le faire.
Confier sa logistique et l’envoi de ses colis à un prestataire peut parfois faire un peu peur. En effet, une bonne gestion de envois et des retours, avec une rapidité de service, c’est un gros point du service client et c’est très important pour tout commerçant soucieux de parfaire la réputation de son entreprise. C’est pour cela qu’il est crucial de bien faire attention à qui nous déléguons cette tâche.
Pour reconnaître une bonne entreprise de logistique voici quelques conseils utiles :
Passer par des prestataires avec une réputation de longue date vous garantira de meilleurs services. Il est un peu plus risqué de passer par une société récente qui n’a pas encore fait ses preuves. De plus, il est important de prendre des spécialiste dans le milieu, et non pas une entreprise « à-tout-faire » car la qualité est en général plus sûre. Pensez à regarder les avis clients avant de signer avec qui que ce soit.
Si la société à laquelle vous songez n’a pas ses propres transporteurs, et sous-traite cette tâche, il vaut mieux s’éloigner car c’est un intermédiaire de plus et donc des problèmes à gérer qui se démultiplient au détriment de vos affaires.
Qui dit prix au rabais, dis qualité médiocre. Il faut voir cette étape comme un investissement pour la bonne réputation de votre business. Il ne faut pas penser « économies » mais il faut bien placer ses pions où c’est nécessaire de le faire. Un client préférera commander sur un site e-commerce où la livraison rapide et sans casse est garantie plutôt que chez quelqu’un qui n’a pas des services de livraison fiables.
Si vous en avez la possibilité et que ce n’est pas trop risqué, vous pouvez tester le service sur un court terme afin de juger par vous-même des prestations et de vous engager sur la durée.