Domiciliation d’entreprise: faire un choix éclairé et efficace
Pour créer une entreprise en règle et capable de facturer, vous devez obligatoirement suivre plusieurs étapes. Parmi elles, il y a la domiciliation qui fait suite au choix du statut légal et qui consiste à choisir l’adresse du siège social. Mais cette décision ne doit surtout pas être prise à la légère car elle pourra influencer votre image de marque, mais aussi vous faire bénéficier d’un certain nombre d’avantages. Voici tout ce que vous devez savoir sur la domiciliation pour une garantie de réussite.
1- Qu’est-ce que la domiciliation d’entreprise?
Lorsque l’on parle de la domiciliation d’une entreprise, il s’agit en fait tout simplement du choix de l’adresse de son siège social. C’est une étape obligatoire à toute création pour quasiment tous les statuts juridiques, sous peine de ne pas pouvoir obtenir d’immatriculation. Domicilier son entreprise à une adresse physique permettra de jouir d’une adresse postale où recevoir les courrier, mais aussi d’une adresse fiscale et administrative. De ce fait, en fonction du lieu que vous élirez, vous connaîtrez un certain nombre d’avantages et d’inconvénients qu’il est important de prendre en considération avant de vous lancer. Si vous souhaitez plus de renseignements, les experts https://sedomicilier.fr/ tiennent un blog où vous pourrez trouver réponse à de nombreuses questions.
2- Quel type de domiciliation choisir?
Il existe principalement trois types de domiciliation : La domiciliation à son domicile (qui est généralement choisie par les micro-entreprises), la domiciliation à l’adresse de son lieu d’activité (qui peut être son bureau ou sa boutique) et la domiciliation auprès d’un prestataire qui vous loue une adresse où vous ne travaillez pas réellement.
Domicilier son entreprise chez soi
La société peut être domiciliée au domicile du gérant ou du président à condition qu’aucune clause ne s’y oppose et que le bailleur ait donné son accord. Dans certains cas, cette possibilité ne pourra être que provisoire et ce, pour une durée de cinq ans maximum. S’il s’agit d’une micro-entreprise, alors il n’y a aucune restriction de temps et la déclaration se fait directement sur le site de l’URSSAF.
Domiciliation sur le lieu d’activité
C’est la situation la plus communément choisie par les entrepreneurs car c’est la plus logique. Cette option permet de recevoir les courriers sur le lieu d’activité et de faciliter un certain nombre de démarches administratives.
Domiciliation chez un tiers
La domiciliation chez un prestataire est sans doute l’option la plus maligne et stratégique car elle permet de choisir un certain nombre d’avantages et d’éviter certains malheureux inconvénients:
- Protéger sa vie privée: Lorsque notre adresse professionnelle est la même que notre adresse personnelle, alors nos clients peuvent facilement savoir où nous habitons et cela peut nous attirer quelques soucis. Avoir une adresse chez un prestataire permet donc de jouir d’une plus grande confidentialité.
- Choisir ses avantages fiscaux et administratifs: Choisir l’adresse de son siège social, c’est choisir le lieu de sa fiscalité. Et cela peut vous faire faire de grandes économies car en fonction des régions et des villes, vous pourrez avoir plus de droits, d’aides sociales et diminuer vos frais de CFE.
- S’emparer du prestige d’un lieu reconnu: Enfin, avoir une adresse dans un lieu prestigieux fera mouche auprès de vos clients et témoignera de votre sérieux, augmentant la confiance et renforçant la relation.
3- Les avantages de se faire domicilier en France
Si vous vivez à l’étranger et que vous souhaitez créer une entreprise quelle qu’elle soit, vous avez tout intérêt à la faire domicilier en France. En effet, une adresse en France est souvent bien mieux perçue par la clientèle qu’une adresse à l’étranger qui pourra salir votre image de marque. De plus, en termes de facturation, si vous travaillez pour des prospects franciliens, vous aurez bien moins de mal à toucher votre argent, et à ouvrir un compte professionnel en France que si votre siège social est à l’étranger, ou pire, hors UE.
Bien choisir sa société de domiciliation
Si vous êtes dorénavant convaincu que la domiciliation d’entreprise en France est la meilleure option pour vous, alors vous devez vous assurer de certains éléments avant de contracter avec un prestataire de service:
- Il dispose bien d’adresses disponibles dans la commune que vous recherchez et les quartiers proposés sont attractifs.
- Il propose une grille tarifaire claire et vous n’avez pas de frais cachés à payer en plus de ce qui a été convenu au départ.
- Il propose de vous aider pour créer votre entreprise et ne vous laisse pas vous débrouiller avec des démarches administratives complexes. Pour cela, il met en principe en place une assistance en ligne disponible à toute heure de la journée.
- Il se charge de réceptionner votre courrier et de vous le renvoyer chez vous ou de vous le numériser et ce, de manière à préserver la confidentialité.
- Il domicilie déjà plusieurs sociétés de renom et ses clients sont satisfaits, ce qui témoigne de sa fiabilité.
- Il met à votre disposition des salles de réunion en cas de besoin ponctuel.
- Il propose des services complémentaires qui vous seront utiles au quotidien.
Si toutes les cases ne sont pas cochées, réfléchissez bien avant de signer et de lancer les démarches car il sera parfois très difficile de faire machine arrière.