Dans un monde ultra connecté, il est impensable de réussir à faire croître son business de manière pérenne sans se mettre à la page. Disposer d’un site internet, c’est bien, mais ça ne fait pas tout ! Il y a bien longtemps que vos concurrents ont mis en place des stratégies qui les propulsent sur les premières places du podium. Si vous voulez les rejoindre, il va falloir développer un certain nombre de process. Alors, quelles stratégies mettre en place pour être plus visible en ligne ?
Dans un premier temps, vous devrez disposer d’une feuille de route claire pour connaître avec exactitude les actions pertinentes à entreprendre et l’ordre dans lequel cela doit être fait.
Pour ce faire, il vous faut analyser plusieurs points. Il faut tout d’abord comprendre votre problème principal : il se peut que votre entreprise dispose de plusieurs unités et qu’il est difficile de les coordonner entre elles. Résultat : cela créé un certain nombre de ratés qui peuvent souvent vous porter préjudice. Il se peut aussi que vous n’arriviez pas à attirer des clients via votre site web et qu’il ne convertisse pas correctement vos visiteurs en clients.
Quels que soient votre souci et son ampleur, il existe aujourd’hui des solutions efficaces pour y remédier :
Tout cela peut paraître un peu complexe et il est très difficile de s’en sortir seul à moins d’avoir de sérieuses études en marketing derrière nous. C’est pour cela que nous vous recommandons fortement de recourir à des services de consulting en marketing digital. Comme le précise l’agence marketing Markentive, une équipe d’experts pourra vous aider à mettre le doigt sur vos principales défaillances et vous proposera des solutions adaptées.
Un CRM permet d’améliorer votre relation avec vos clients ou vos prospects. Il aide à mieux comprendre leurs actions et leurs attentes. Il est aussi utile pour communiquer avec eux à travers l’automatisation de certaines tâches.
Tous les CRM ne se valent pas. En fonction de vos besoins, vous devrez en choisir un plutôt qu’un autre. Par exemple, si votre problème est de créer une stratégie d’emailing personnalisée, alors il ne vous faudra pas le même que si vous voulez simplement mieux connaître votre cible et les actions de votre clientèle.
Outre l’installation d’un CRM, vous devrez impérativement optimiser votre site web si vous voulez attirer des clients à travers ce que l’on appelle « l’inbound marketing ». Cette technique consiste à faire venir vos clients naturellement vers vous sans les harceler de publicités parfois malvenues. Pour cela, rien de tel que le SEO. En effet, en tapant un certain nombre de mots clés, vos prospects recherchent peut-être vos produits ou vos services. Si vous vous trouvez dans la première page des résultats de Google sur une requête stratégique, et que vous arrivez à bien convertir vos visiteurs en acheteurs, vous aurez réussi votre pari !
Le growth marketing ou « growth haking » est un ensemble de techniques que l’on élabore dans le but d’activer efficacement et rapidement la croissance d’une entreprise jusque là au point mort. Il se base sur cinq éléments primordiaux.
Il y a en premier lieu l’acquisition. Vous devez savoir comment votre client vous a rencontré et ce qui lui a plu chez vous. De ce fait, vous pourrez mettre en avant votre valeur ajoutée et appuyer sur le canal qui vous apporte le plus de prospects. Par la suite, rien ne vous empêchera d’en travailler d’autres.
Ensuite, on retrouve l’activation. Connaître votre clientèle vous permettra de mieux la cibler et ainsi, de mieux lui vendre vos produits ou services. Vous devrez aussi travailler la structure de votre site afin d’inciter le passage à l’action de vos nouveaux visiteurs.
On prend en compte la phase de la rétention. Maintenant que vous connaissez bien votre cible et que vous savez où aller la chercher, il faut la fidéliser. Pour cela, il n’y a pas de secret : le dialogue est de mise. L’emailing, la communication sur les réseaux, la création d’une communauté et s’assurer de sa satisfaction sont d’excellents moyens de favoriser l’engagement sur le long terme de votre client.
On peut aussi considérer les revenus. En principe, vous devriez déjà commencer à percevoir de nouveaux revenus. Il est grand temps de les réinvestir dans de nouveaux développements et peaufiner votre stratégie. Vous devez également renforcer votre stabilité financière afin de ne pas être perturbé au moindre coup dur.
Enfin, on retrouve la référence. Votre but sur le long terme doit être de devenir une référence dans votre domaine d’activité. Ainsi, vos clients deviennent de véritables ambassadeurs qui recommandent vos produits à leur entourage ou à leur communauté et votre notoriété ne cesse d’augmenter avec le temps.
Ce programme est appelé « la matrice AARRR » et c’est un cercle de raisonnement suivi par de nombreux marketing hacker.
Enfin, notez bien que le monde du digital est en constante évolution et qu’il ne faut pas se baser sur vos acquis. Des technologies et des méthodes peuvent très bien fonctionner aujourd’hui et être totalement obsolètes demain. Il est donc important de se former aux évolutions de ce microcosme plus que complexe.
À travers des formations en marketing, en vente ou en développement web, vous arriverez à rester au courant des dernières nouveautés. Les réglementations de Google changeant souvent, vous avez tout intérêt à faire une veille informationnelle sur le SEO. De même, les formations en community management, en webdesign ou encore en PAO peuvent être d’une très grande utilité.