Critères pour choisir un forfait téléphonique

Critères pour choisir un forfait téléphonique

Choisir un forfait téléphonique peut s’avérer fastidieux, en effet, aujourd’hui les offres et opérateurs sont nombreux. Cette abondance de choix peut créer une confusion chez le consommateur peu informé, ainsi, il faudra faire une étude approfondie avant de passer à l’action.

Divers critères existent pour différencier les forfaits existants, le volume d’appel et de SMS, la data nécessaire à l’accès à internet, les tarifs et bien-sur la durée d’engagement, si elle existe.

On vous présentera ces différents indicateurs, vous pouvez également faire appel à un comparateur de forfait mobile comme l’on peut par exemple en trouver ici.

Appel et Sms

On est loin de l’époque où les forfaits ne proposaient que de l’appel et des SMS, de manière limitée. Aujourd’hui, on peut même dire que c’est un facteur secondaire, pour vous décider il faudra savoir quelle est l’utilisation que vous comptez faire de votre forfait mobile :

  • Besoin d’appels illimités ou non
  • Besoin de SMS illimités ou non
  • Besoin d’appeler vers l’étranger ou les DOM/TOM

Ce premier choix va vous permettre de réduire drastiquement le champ des possibles.

Data

Pour beaucoup de gens il est impensable de bénéficier un forfait téléphonique sans data internet, ressource dont les smartphones, majoritaires, sont gourmands. Que ce soit pour naviguer sur internet, accéder à votre plateforme de streaming/VOD favorite, vos réseaux sociaux ou même pour jouer, il est nécessaire de quantifier votre besoin en data pour le choix de votre forfait.

Ainsi, vous pourrez avoir des forfaits offrant une data de 50 Mo pour une utilisation limitée, comme le GPS, jusqu’à des forfaits offrant 100 Go de data, seuil symbolique, synonyme d’un accès quasi illimité aux offres sur internet.

La data étant le facteur qui fait le plus sensiblement varier le prix final de votre forfait, pour estimer votre besoin en data internet, il est possible d’accéder, via votre téléphone, à votre utilisation de data sur une période. Cette astuce vous permettra d’éviter les mauvaises surprises et la restriction des données en cours de période.

Tarifs

Avant l’arrivée de Free sur le marché et le nivellement par le bas des tarifs, ceux-ci étaient beaucoup plus onéreux. Dorénavant les prix sont plus abordables et répondent à tout type de demande, on distingue ainsi certaines gammes de tarifs :

  • Entre 0 et 9 euros pour les tarifs d’entrée de gamme, permettant une faible data et un nombre d’appel et SMS limités.
  • Entre 10 et 20 euros pour les tarifs de milieu de gamme, permettant une data raisonnable et souvent un nombre d’appel et de SMS illimités.
  • Au-delà de 20 euros pour les tarifs haut de gamme, « all inclusive », ceux-ci ne vont pas avoir de limite de prix, et donnent une quantité de data énorme ainsi que des appels et SMS illimités.

Attention : Les prix peuvent également varier en cas de location/achat de téléphone dans le forfait. Dans le cas des forfaits téléphoniques à usage professionnel il est recommandé de demander un devis, les forfaits étant habituellement pensés pour une utilisation grand public.

Engagement

Dernier critère majeur dans le choix d’un forfait téléphonique, l’engagement, plusieurs forfaits peuvent sembler très avantageux en termes de prix et d’offre. La raison est simple, ils comportent un engagement, qui peut aller de 6 à 24 mois en général. Cet engagement vous assure une offre de qualité, en échange de la sécurité pour l’opérateur vis-à-vis de votre souscription.

Il est également possible de négocier ou de varier légèrement les forfaits en contactant directement un opérateur de la marque.

Articles Similaires

Analyses des 3 derniers Samsung Galaxy S20

Analyses des 3 derniers Samsung Galaxy S20