WEB

Sur quels critères choisir sa box internet ?

Avec la révolution du numérique, disposer d’un box internet chez soi ou au travail n’est plus un objet de luxe. Devenu capital en tout domaine d’activité et même pour les besoins usuels, le choix d’une box internet doit s’adapter à vos besoins.

Sur le marché, les opérateurs (FAI) sont nombreux et la sélection d’une offre internet peut être assez délicate. En lisant cet article, vous découvrirez des critères indispensables à prendre en compte dans le choix de votre box internet.

S’informer des offres disponibles sur le marché

Le choix d’une box internet ne peut se faire sans un examen approfondi des offres proposées par les prestataires. Pour optimiser son choix, il est recommandé d’opter pour une box qui permet de capter de nombreuses chaines télévisées d’une part. D’autre part, la box doit offrir un débit important et stable, que ce soit sur les téléphones ou tous autres appareils mobiles.

Concrètement, il va falloir faire une comparaison des offres disponibles sur le marché. Pour ce faire, il est possible de visiter des sites qui vous permettent de comparer les offres selon plusieurs critères. Ce qui est d’ailleurs très pratique pour filtrer les box selon vos besoins.

La classification des offres

De façon générale, les propositions d’offres se regroupent en quatre classes allant du One Play (internet seul), au Quadruple Play (internet + téléphone fixe + forfait mobile). Selon notre confrère https://www.mezabo.fr/box-internet/, plus de 3 consommateurs sur 4 souscrivent une offre Triple Play. Probablement car celle-ci offre plusieurs avantages à la fois.

En effet, grâce au Triple Play, il est possible d’utiliser en toute simplicité son téléphone fixe et mobile. C’est également ce type d’offre qui permet de suivre convenablement la télévision. Il est important de préciser ici que la Triple Play est une offre qui se concilie bien avec l’ADSL et la fibre optique.

La Dual Play quant à elle donne accès à un usage du téléphone fixe, puis à la connexion internet. Par contre le One Play, est une offre dédiée essentiellement à la connexion internet. De toutes ces offres, il faut admettre que le Quadruple Play reste la meilleure option.

En plus de donner accès à toutes les prestations notées sur le Triple Play, le Quadruple Play donne aussi droit à un forfait mobile. Cependant, la disponibilité de cette offre se fait de plus en plus rare sur le marché. Peut-être parce que le prix final n’est finalement pas si intéressant que ça…

Comprendre les offres des différents prestataires

Souvent appelés opérateurs internet, les FAI sont classés en plusieurs groupes. Au rang de ceux-ci, on peut citer Orange, Bouygues Télécom, SFR Altice, Free, etc. Au sein des opérateurs, deux sous-classes peuvent encore se dégager ; il y a les low-cost et les MVNO.

Les fournisseurs low-cost ont la particularité d’offrir des prestations à prix abordables afin de conquérir une cible de jeunes consommateurs. Comme opérateur low cost, il faut noter RED, Free Mobile, Sosh, en encore B&YOU, etc. La deuxième catégorie des opérateurs est dénommée MVNO, ce qui veut dite Mobile Virtual Network Operator. Leurs prestations sont axées sur la location d’un des réseaux existants.

Définir ses besoins

calculer ses besoins internet

Lorsqu’il est question de choisir sa box internet, l’énumération des utilités spécifiques devient un critère de choix incontournable. En effet, le choix d’une box internet n’est pas à prendre à la légère, au risque d’investir dans l’acquisition d’un forfait qui ne sera d’aucune utilité.

Concrètement, pour choisir une box internet, il faut se poser des questions pertinentes ; celles qui prennent en compte les besoins du quotidien. Par exemple selon que vous disposez d’un téléviseur qui se connecte à internet, et d’un lecteur blu-ray, il vous faudra une box performante.

Par contre, si vos besoins se limitent à une connexion sur appareils mobiles, il ne sera pas nécessaire d’opter pour un système performant. Toutefois, le besoin d’une meilleure performance peut se poser si plusieurs personnes se connectent à internet via la box.

Il faut noter que plusieurs pratiques peuvent inciter à l’achat d’une box internet performante. Il s’agit par exemple des longues heures passées en ligne pour suivre une vidéo sur YouTube, ou le téléchargement des fichiers lourds.

Il est aussi important de préciser que le fait de se connecter à certains réseaux sociaux comme Tik-Tok par exemple nécessite un forfait assez lourd, surtout lorsque la connexion doit être de longue durée. En effet, le téléchargement de vidéos demande une connexion de qualité. Dans ces cas, il est simplement recommandé de choisir une box qui propose débit est très élevé.

Par ailleurs, le mode d’usage du téléphone mobile est aussi un moyen qui permet de définir le type de box qu’il faut. En réalité, certaines personnes ont l’habitude d’émettre des appels à l’international depuis leur téléphone portable. Pour profiter d’une bonne qualité d’émission et de transmission, il est capital de choisir une box adapté.

Enfin, il va falloir procéder à une estimation mensuelle du débit d’internet qu’il faut pour répondre aux différents besoins sus évoqués. De toute évidence, le résultat permettra de choisir de façon conséquente la box internet idéale.

Tester son éligibilité internet

éligibilité internet

Une fois que les besoins sont définis avec précision, il faut ensuite procéder à la vérification de l’éligibilité internet. Pour cela, il va falloir tenir compte des différentes offres des prestataires, avec bien sûr leurs différentes modalités.

Ensuite, il est capital que le consommateur fasse son choix en tenant compte de son lieu de résidence. En consultant le site internet d’un opérateur, vous pouvez obtenir toutes les informations nécessaires sur leurs zones de couverture. Après ça, il va falloir sélectionner une technologie parmi les suivantes : l’ADSL, la fibre optique et le VDSL.

L’ADSL

Parce qu’il s’agit d’une technologie basée sur le système de la téléphonie traditionnelle, l’ADSL est fonctionnel en toute région. De fait, cette technologie est celle qui couvre majoritairement le territoire français. En choisissant l’ADSL, vous vous offrez ainsi des chances de disposer d’une box à un prix relativement réduit. Cependant, s’il faut tenir compte du débit de connexion estimé à 30 Mb/s, l’ADSL n’est pas une technologie de référence. Ainsi, préférez l’ADSL uniquement si vous n’êtes pas éligible à la fibre optique.

La fibre optique

De toutes les technologies actuelles, la fibre optique est sans doute la meilleure option. En effet, cette invention technologique permet de jouir d’un débit de connexion qui avoisine le 1000 Mb/s, voir 10 Gb/s chez certains FAI (comem Free par exemple avec la Freebox Delta). Avec une telle puissance, vous restez à l’abri des instabilités du réseau et des lenteurs de connexion. La limite de la fibre optique est qu’elle n’est pas accessible en toute région car son déploiement est long est couteux. 

Le VDSL

Technologie intermédiaire entre les deux autres, le VDSL est une version améliorée de l’ADSL. Son débit de connexion varie selon que vous soyez proche ou pas de la ligne téléphonique classique. Ainsi, à distance réduite le débit peut atteindre les 70 Mb/s. Livré également sous deux différentes versions, le VDSL est disponible en deux variantes. Le VDSL 2 reste le meilleur choix avec un débit pouvant aller jusqu’à 100 Mb/s. Malheureusement, seuls les abonnés étant situés à moins d’un kilomètre du NRA (Noeud de Répartion ADSL) seront éligibles à cette technologie. 

Se renseigner sur les modalités d’abonnement

Le plus souvent, les modalités d’un abonnement sont valables pour une année entière. Cependant, il faut noter qu’il existe aussi des offres qui ne nécessitent aucun engagement. Avec ces types de contrats, l’utilisateur est libre de résilier son abonnement à tout instant, et de se tourner vers un autre opérateur. Toutefois, il faut préciser que ces types de clauses ne sont pas courantes, surtout pour les box internet. A ce jour, seuls quelques FAI proposent des box sans engagement, comme RED, Sosh ou Free.

Tout en prêtant attention aux modalités d’abonnement, il est essentiel de tenir compte aussi de la qualité de la prestation. Pour rendre meilleur l’usage du box internet, il est conseillé d’opter pour des modèles disposant d’une deuxième bande Wi-Fi de 5Ghz, ou de la compatibilité avec le Wi-Fi 6. Ainsi, l’utilisateur aura le privilège de jouir d’un meilleur débit de connexion. 

Faire une comparaison des offres

En dernier point, il ne faudrait pas négliger de tenir compte du coût de la prestation. Alors, avant la signature d’un contrat avec n’importe quel opérateur, il serait judicieux de savoir ce que la prestation va vous coûter. Parfois des frais de mise en service sont appliqués, et peuvent augmenter de manière substantielle la facture finale ! Il est important de préciser que ce critère de choix est important pour les entreprises et habitations qui disposent de plusieurs appareils connectés. Puisque le Triple Play est l’offre recommandée dans ces cas, il faut prévoir de 17 à 25 euros mensuel pour une technologie ADSL. La fibre optique quant à elle nécessitera un budget mensuel de 22 à 50 euros.

Les commentaires sont fermés.

0 %