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Comment stocker sa marchandise de façon optimale ?

Stocker sa marchandise de façon optimale vous permettra de vite livrer les articles au moment opportun. Vous gagnerez du temps. Cela permet aussi de diminuer les coûts en lien avec la perte de productivité. Vos clients seront fiers de vous, car vous n’accuserez jamais de retard dans la livraison des produits. Ils vous resteront donc fidèles. 

De plus, lorsque vous stockez votre marchandise de façon optimale dans votre entrepôt, cela réduit les risques d’accident. Vous saurez alors votre personnel plus en sécurité. Pour un stockage optimal de votre marchandise dans votre entrepôt, daignez tenir compte des conseils prodigués ici. 

Bien délimiter les espaces

Si vous n’avez pas encore un espace de stockage, vous pouvez procéder à la location entrepôt. Pour y stocker de façon optimale votre marchandise, vous devez commencer par bien délimiter les différentes zones afin de ne pas vous y perdre. Vous gagnerez plus de temps ce faisant. Les zones de réception des marchandises doivent être facilement identifiables. Une zone doit également être dédiée à la préparation des commandes et une autre au convoyage. 

Faire recours à la méthode de stockage ABC

Il est recommandé d’appliquer la méthode de stockage ABC. Il vous reviendra ici de catégoriser vos marchandises en tenant compte de leurs importances. Les produits que vous classerez dans la catégorie A seront ceux qui sont les plus demandés et que vous remplacez régulièrement dans l’entrepôt. Ceux-là doivent être facilement accessibles. 

C’est pour cela que vous les disposerez à hauteur de préhension pour ceux qui doivent s’occuper de la préparation des commandes. Disposez-les donc au centre de vos espaces de rayonnage à proximité de vos entrées et sorties de produits. Il s’agit là des marchandises qui ont une grande importance ou valeur. 

Pour celles qui ont une valeur moyenne, celles qui représentent seulement 15 % des rotations dans votre entrepôt, vous les disposerez en bas de vos rayons. Les produits qui ont une faible valeur comparativement à ceux qui viennent d’être mentionnés seront disposés en hauteur dans vos rayonnages. Il s’agit de ceux que vous ne sortez pas régulièrement de vos stocks. Ils représentent seulement 5 % des rotations. Voilà l’organisation qui devrait être faite dans les étagères.

Parlant de la disposition de l’entrepôt, les marchandises mises dans la catégorie B vont se retrouver au fond de l’espace de stockage et ceux qui sont classés dans la catégorie C vont être disposés encore plus au fond. Ainsi, vous n’aurez pas de mal à atteindre les produits qui sont les plus réclamés. C’est le prix à payer pour gagner en productivité dans le présent contexte. 

Bien définir les différents espaces

Les espaces sont bien délimités à présent. Vous savez exactement où ranger chaque marchandise. Maintenant, vous devez bien définir chaque espace. À cet effet, vous ferez usage des panneaux de signalisation. Servez-vous-en pour indiquer l’emplacement des produits. Il sera alors plus facile au personnel de s’y retrouver. Ils vont pouvoir donc préparer les commandes à temps. 

En plus de cela, vous devez étiqueter vos stocks et produits. Par exemple, il doit y figurer clairement la date d’expiration de la marchandise. Cela vous permettra de bien gérer vos stocks et de ne pas avoir de mauvaises surprises quand vous aurez une commande. 

Bien espacer l’entrepôt

Il doit être bien facile aux uns et aux autres de circuler dans l’entrepôt. Il vous faudra donc exploiter l’espace disponible de manière plus intelligente. Il doit avoir assez d’espace libre pour qu’il vous soit plus aisé de faire la manutention manuelle ou automatique dans l’entrepôt.

Il doit également avoir des espaces entre les produits dans l’optique de faciliter la manutention. Si vous devez faire la manutention avec des engins, il est nécessaire de laisser une distance de 75 mm sur les côtés et 100 mm de hauteur. 

Prenez en compte ces différents conseils et vos collaborateurs seront beaucoup plus productifs. Cela profitera à votre entreprise à bien des égards. Vous gagnerez la confiance des clients et votre chiffre d’affaires augmentera pour votre plus grand bonheur. 

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