Categories: INFORMATIQUE

Comment savoir si une alerte de virus informatique est un message canular ?

Les utilisateurs d’ordinateurs doivent être tenus au courant des menaces possibles et des alertes de nouvelles sur les virus informatiques tiennent le public informé de ces problèmes importants.

Si vous souhaitez consulter les alertes d’actualités sur les virus informatiques pour vous fournir les informations dont vous avez besoin sur les menaces pesant sur votre système, vous devez pouvoir vous assurer que les faits qui vous sont fournis sont exacts. Comment savoir si un message que vous avez reçu concernant un virus informatique est légitime ?

Voici quelques suggestions pour que vous puissiez faire la part des choses.

Recherchez des déclarations générales sur la menace

Les messages de canular de virus informatique ont tendance à inclure des déclarations générales sur les effets qu’une infection aura sur votre ordinateur. Soyez méfiant si vous recevez un message indiquant que le virus « détruira » votre matériel informatique ou qu’il est plus destructeur que le derniers virus que vous avez connu.

Faites la différence entre les vraies alertes et les canulars

Une alerte de virus légitime vous donnera les faits, sans avoir à craindre de faire de la propagande pour faire le point. Si les informations qui vous sont fournies incluent le nom d’une grande entreprise pour tenter de légitimer le message, mais qu’il n’y a pas de lien pour confirmer son exactitude, cela peut être un signe que vous faites face à un canular.

Considérez la source

Lorsque des informations sur un virus informatique sont connues, les gens veulent les partager avec d’autres qu’ils connaissent. Lorsque vous recevez un e-mail d’un ami vous informant de la dernière menace pour votre système informatique, lisez attentivement le message. Le fait qu’il vous soit envoyé via un e-mail en chaîne peut indiquer que vous avez affaire à un canular.

Confirmez les informations

Avant de décider que la menace est légitime, vérifiez auprès de plusieurs sources pour confirmer l’exactitude des informations. Vous pouvez vous rendre sur une source d’informations en ligne pour voir si la presse rapporte le virus. Une autre option consiste à visiter la page « Threat Intelligence » sur le site Web de McAfee pour voir si celle dont vous avez entendu parler est répertoriée. Enfin si, malgré vos efforts, votre ordinateur ne refonctionne plus comme avant, le mieux est de l’emmener chez un spécialiste capable de réparer un ordinateur avec compétence ou mieux, de faire directement venir un informaticien à domicile en passant par la plateforme de service Pepsdom par exemple.

EarlyBirds