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Comment optimiser l’utilisation de Linkedin ?

Les réseaux sociaux font partie des plateformes les plus consultées sur internet. Il en existe de nombreux, tous s’articulant autour des bases posées par Facebook avant eux. Avec près de 800 millions d’utilisateurs, LinkedIn est l’un des plus vastes réseaux sociaux sur la toile. Particulièrement prisé par les professionnels, ce réseau en pleine expansion est un outil très efficace entre les mains d’une entreprise. Malgré cela, beaucoup le sous-estiment ou ne l’utilisent pas à son plein potentiel. Cet article va vous aiguiller afin de vous faire profiter d’une manière optimale, LinkedIn et ses fonctionnalités.

Une brève présentation de LinkedIn

LinkedIn a été créé il y a près de 20 ans, en 2003, dans le but de fluidifier et accélérer les contacts entre professionnels. Il est devenu l’un des réseaux sociaux comptabilisant le plus d’inscrits.

Sa particularité, contrairement aux autres réseaux orientés divertissement ou généralistes, est qu’il est consacré uniquement aux rapports professionnels. C’est donc un réel outil de travail, permettant de communiquer et d’échanger avec des partenaires, des collègues, des employés et des employeurs.

Néanmoins, comme chaque plateforme, LinkedIn possède ses propres fonctionnalités, ses propres codes de communication qu’il faut assimiler afin de s’en servir au mieux.

Apprenez à gérer les fonctionnalités de LinkedIn à l’aide d’outils spéciaux

Vous pouvez, à travers certaines applications disponibles, booster les fonctionnalités présentes sur LinkedIn en les utilisant de manière optimale. Les fonctionnalités du réseau sont efficaces et utiles, mais certaines, comme la messagerie LinkedIn, peuvent encore être améliorées.

Ainsi, avec une application adaptée, il vous sera possible de remédier aux principales contraintes de celles-ci. Elle vous permettra entre autres de mieux gérer vos conversations et de les rendre bien plus fluides à travers diverses fonctionnalités qui y sont incluses :

  • des réponses pré-enregistrées,
  • la programmation de relances,
  • des tags de prospects,
  • un export vers votre CRM, etc.

Tout ceci, avec une interface ergonomique qui vous fera oublier l’interface originelle de la plateforme qui manque cruellement d’ergonomie.

Ce type d’outil constitue une surcouche à la messagerie LinkedIn, que vous pourrez gérer comme bon vous semble. Il est en effet possible de la personnaliser selon vos préférences, et la rapidité des messages ainsi que la fluidité des conversations amélioreront davantage votre expérience sur la messagerie. Sans oublier que les relances automatiques et les tags permettent d’avoir de meilleurs résultats et des relations plus soutenues avec vos partenaires.

En cas de souci technique, vous pouvez joindre une équipe qui vous répond sur le chat en quelques secondes.

L’importance d’un profil bien entretenu

L’une des clés d’optimisation de LinkedIn est d’améliorer son profil, qui rappelons-le, est ce qui vous identifie immédiatement sur un réseau social. Pour cela, il y a plusieurs actions à effectuer en commençant par personnaliser l’URL afin de rendre votre profil plus professionnel et plus facile à partager. Pensez également à ajouter une photo de couverture en vue de vous démarquer des autres profils et d’être reconnaissable.

Vous pouvez aussi créer un badge de profil pour votre site web ou votre blog personnel pour rediriger vos visiteurs sur votre page LinkedIn et la promouvoir.

Afin d’être trouvable facilement depuis le moteur de recherche du réseau, il faut insérer les mots-clés aux bons endroits sur le profil (titre professionnel, CV, etc.). Diversifiez les supports sur votre profil (liens, documents, présentations…), ce qui constituera pour vous un excellent moyen de mettre en avant votre portfolio pour les visiteurs.

Professionnalisez votre profil LinkedIn

Comme expliqué précédemment, LinkedIn est un réseau social regroupant des professionnels. Certains s’inscrivent pour promouvoir leur entreprise, d’autres pour trouver un emploi et d’autres afin de contacter des partenaires. C’est pour cela qu’il est important de veiller à présenter un profil qui reflète une apparence professionnelle, entraînante, non pas un profil bâclé et aux allures d’amateurisme.

Créez donc votre profil selon vos objectifs précis, n’en faites pas un profil « généraliste ». Ainsi, celui qui a pour intention de promouvoir son entreprise devra concevoir une page Entreprise en vérifiant correctement les paramètres, en insérant un logo, une bannière, un bouton personnalisé, etc.

À l’instar d’un site internet, créez des pages vitrine, qui sont, dans le cas de LinkedIn, des extensions dans la section Pages affiliées. Créez également des pages produits, publiez des posts en relation avec votre entreprise, des sondages, des événements…

Les fonctionnalités et astuces pour mettre en avant son profil et l’optimiser sont encore nombreuses. Gardez à l’esprit que LinkedIn, bien que négligé par nombre d’entrepreneurs, est un outil qui fait preuve d’efficacité, mais qu’il faut s’en préoccuper un minimum afin de rentabiliser au mieux son utilisation.

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