Categories: HIGH-TECH

Comment installer un sous-compteur électrique ?

Cela fait plusieurs années maintenant que nous entendons quotidiennement parler d’économies d’énergie. C’est encore plus le cas depuis les différentes hausses du prix de l’électricité au cours des deux dernières années. Il existe une solution, encore assez méconnue, pour pouvoir surveiller sa consommation énergétique : le sous-compteur électrique. Un petit appareil très pratique en matière de suivi énergétique. 

 

Avantages du sous-comptage

 

Un sous-compteur électrique permet un suivi précis de votre consommation. En l’installant dans une pièce en particulier, vous pourrez connaître la consommation exacte de cette pièce. Il en va de même pour un appareil spécifique : vous aurez les informations détaillées sur sa consommation et pourrez ainsi identifier les appareils énergivores. 

 

Un capteur pour le sous comptage de votre installation électrique vous permettra de localiser avec précision les zones et les appareils gourmands en électricité. Vous aurez alors une meilleure compréhension et une meilleure gestion de vos dépenses énergétiques. Ce sera aussi l’occasion d’adopter des comportements plus respectueux de l’environnement avec une consommation plus écologique. 

A quoi sert un sous-compteur ?

 

Si le sous-comptage est populaire, auprès des particuliers comme des entreprises, c’est à cause des applications pratiques qu’il permet. 

 

En installant un sous-compteur, vous avez la possibilité de distinguer la consommation entre locataires dans une habitation divisée en plusieurs unités ou avec des annexes louées. Chaque locataire se verra facturé sa propre consommation électrique. 

 

Pour les entreprises ayant des installations diversifiées ou importantes, le sous-comptage permet de localiser les équipements ou les départements énergivores. C’est une aide précieuse pour prendre des décisions pertinentes en vue de réduire les coûts énergétiques. 

 

Un sous-compteur peut également être placé dans un bureau à domicile, un atelier ou toute autre zone spécifique afin de bénéficier d’une visibilité précise sur la consommation. 

 

Guide d’installation du sous-compteur électrique

La préparation

 

Commencez par identifier un emplacement stratégique pour y installer votre sous-compteur. De préférence, choisissez un endroit proche de la zone que vous souhaitez surveiller. 

Pour votre sécurité, coupez l’alimentation électrique avant toute intervention. 

Assurez-vous de disposer de tous les outils et équipements nécessaires pour l’opération. 

 

L’installation

 

L’installation doit être effectuée avec précaution. 

Tout d’abord, branchez le sous-compteur à votre ligne électrique principale en suivant attentivement les instructions du fabricant. 

Ensuite, reliez les appareils ou les circuits spécifiques que vous souhaitez mettre sous surveillance. 

Enfin, assurez-vous que les dispositifs de sécurité (disjoncteurs…) soient installés de manière correcte. 

 

La vérification

 

Lorsque vous avez terminé l’installation, rétablissez l’alimentation et assurez-vous que le sous-compteur fonctionne correctement. A partir de là, vous pouvez prendre note de la première lecture qui vous servira à suivre avec précision la consommation énergétique de la zone ou du matériel mis en sous-comptage. 

Les précautions à prendre

 

Si vous ne vous estimez pas assez bon bricoleur, ou que vous n’êtes pas à l’aise avec les travaux électriques, il est préférable de faire appel à un électricien professionnel pour procéder à une installation sécurisée

 

Si vous installez le sous-compteur vous-même, veillez à respecter scrupuleusement les normes de sécurité et les règlements en vigueur. 

 

Procédez à un entretien régulier du sous-compteur afin de garantir sa durabilité et son bon fonctionnement. 

 

Conclusion

 

Le sous-compteur est un outil simple mais particulièrement efficace dans le cadre d’une bonne gestion énergétique. Il vous permet de suivre en détail votre consommation électrique et de mieux la gérer au quotidien. C’est un allié très efficace pour réaliser des économies sur la facture d’électricité tout en se montrant moins nocif pour l’écologie

 

EarlyBirds