Avec l’arrivée de l’IA en 2022, copywriters et rédacteurs web ont eu des frissons dans le dos. Peur d’être remplacés par une machine de substitution étant plus performante et quasi gratuite, ils ont dû s’adapter et trouver un moyen d’apporter une plus value à leurs clients. Comment donc se faire une place durable face à l’intelligence artificielle? Vous allez découvrir que ce métier est loin d’être mort!
La première chose à faire pour devenir copywriter professionnel, est d’apprendre le copywriting auprès d’un mentor ayant fait ses preuves dans le milieu. Un formation adéquate vous permettra de maîtriser plusieurs éléments de marketing :
L’intelligence artificielle est certes, un outil merveilleux capable de faire des choses très intéressantes. Elle peut être d’une aide précieuse à tout entrepreneur à succès et lui permet d’augmenter en productivité pour quasiment rien. Cependant, peut-elle réellement remplacer l’expertise d’un humain? L’expérience des copywriter à ce sujet est assez mitigée. Il est clair que si votre seule compétence est d’écrire un texte de vente sur word ou open-office, et que vous n’avez pas l’expérience nécessaire à prodiguer des conseils pertinents à votre clients, l’IA peut largement vous remplacer.
En revanche, si vous êtes un expert, que vous ne vous cantonnez pas à appliquer des consignes bêtement, que vous êtes capable de faire des audits pointus, d’analyser des données, de créer des prompts et de porter le chapeau de toute les stratégies de création de contenus scripts, l’intelligence artificielle ne pourra pas prendre votre place, ou très difficilement. Sans compter que l’attrait pour le relationnel et le customer care sont des aspects qui attirent la clientèle et l’IA ne pourra jamais pallier ses lacunes dans ce domaine.
Évidemment, il y aura toujours des prospects qui penseront que l’IA peut totalement leur suffire pour gérer leur copywriting de A à Z. Il est évident qu’ils se fourvoient, mais comment les convaincre?
Vous pouvez dors et déjà lui répondre une chose : l’intuition humaine est inégalable. L’intelligence artificielle pourra sans aucun doute appliquer des consignes à la lettre, mais elle ne pourra en aucun cas faire preuve de sens critique et proposer des ajustements appropriés.
Ajoutez que l’IA ne le chouchoute pas de la même manière, qu’il ne va pas l’aider dans toutes les phases techniques et que s’il ne maîtrise pas les prompts à la perfection, il ne pourra jamais obtenir les résultats escomptés.
L’intelligence artificielle est donc une réelle menace pour les copywriters débutants, mais avec une formation adéquate, elle ne devrait pas pouvoir vous faire de l’ombre.