FORMATION / EMPLOI

Comment devenir copywriter et se faire une place en 2024 ?

 

Avec l’arrivée de l’IA en 2022, copywriters et rédacteurs web ont eu des frissons dans le dos. Peur d’être remplacés par une machine de substitution étant plus performante et quasi gratuite, ils ont dû s’adapter et trouver un moyen d’apporter une plus value à leurs clients. Comment donc se faire une place durable face à l’intelligence artificielle? Vous allez découvrir que ce métier est loin d’être mort! 

Devenir copywriter à l’ère de l’IA : se former en conséquence

La première chose à faire pour devenir copywriter professionnel, est d’apprendre le copywriting auprès d’un mentor ayant fait ses preuves dans le milieu. Un formation adéquate vous permettra de maîtriser plusieurs éléments de marketing : 

  • Définition d’un persona: Il s’agit d’identifier correctement et avec précision son client cible afin de pouvoir lui parler avec des mots, expressions et anecdotes qui lui parlent et lui ressemblent.
  • Maîtrise des différents leviers psychologiques : Amener un prospect à passer à l’action s’opère en activant des leviers psychologiques qui lui donnent l’impression que le produit ou service lui est indispensable. Savoir les manier et les enclencher quand cela semble pertinent est donc primordial.
  • Connaître les différentes structures des textes de vente: Il existe plusieurs plans pour écrire une page de vente. Ils ont, en principe, tous été testés et approuvés par les mentors du milieu et ont démontré leur efficacité. Les domestiquer vous permettra de créer des écrits qui convertissent à tous les coups.
  • Savoir capter l’attention de l’internaute: Le plus difficile est d’avoir l’attention de son client potentiel. Pour cela, il faut pouvoir l’attirer avec des phrases, actions ou design qui alertent sa curiosité en moins de quelques secondes. C’est tout un art et un enjeu fondamental pour le copywriter.
  • Etre à l’aise avec des logiciels stratégiques : En principe, le copywriter professionnel doit être capable d’écrire une page de vente, des emails, des textes spécialement conçus pour les réseaux sociaux, mais il doit aussi savoir les publier correctement et en analyser les données afin de peaufiner sa stratégie et atteindre un taux de conversion maximal.

Quelles plus-values apporter à ses clients?

L’intelligence artificielle est certes, un outil merveilleux capable de faire des choses très intéressantes. Elle peut être d’une aide précieuse à tout entrepreneur à succès et lui permet d’augmenter en productivité pour quasiment rien. Cependant, peut-elle réellement remplacer l’expertise d’un humain? L’expérience des copywriter à ce sujet est assez mitigée. Il est clair que si votre seule compétence est d’écrire un texte de vente sur word ou open-office, et que vous n’avez pas l’expérience nécessaire à prodiguer des conseils pertinents à votre clients, l’IA  peut largement vous remplacer. 

En revanche, si vous êtes un expert, que vous ne vous cantonnez pas à appliquer des consignes bêtement, que vous êtes capable de faire des audits pointus, d’analyser des données, de créer des prompts et de porter le chapeau de toute les stratégies de création de contenus scripts, l’intelligence artificielle ne pourra pas prendre votre place, ou très difficilement. Sans compter que l’attrait pour le relationnel et le customer care sont des aspects qui attirent la clientèle et l’IA ne pourra jamais pallier ses lacunes dans ce domaine. 

Comment convaincre un client réticent?

Évidemment, il y aura toujours des prospects qui penseront que l’IA peut totalement leur suffire pour gérer leur copywriting de A à Z. Il est évident qu’ils se fourvoient, mais comment les convaincre? 

Vous pouvez dors et déjà lui répondre une chose : l’intuition humaine est inégalable. L’intelligence artificielle pourra sans aucun doute appliquer des consignes à la lettre, mais elle ne pourra en aucun cas faire preuve de sens critique et proposer des ajustements appropriés. 

Ajoutez que l’IA ne le chouchoute pas de la même manière, qu’il ne va pas l’aider dans toutes les phases techniques et que s’il ne maîtrise pas les prompts à la perfection, il ne pourra jamais obtenir les résultats escomptés. 

L’intelligence artificielle est donc une réelle menace pour les copywriters débutants, mais avec une formation adéquate, elle ne devrait pas pouvoir vous faire de l’ombre. 

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