Qui a dit que l’emailing n’était pas efficace ? Les emails sont reconnus comme étant un excellent moyen d’aller chercher de nouveaux clients ou d’en fidéliser d’autres. Il faut cependant que la stratégie employée soit pertinente. Manier l’art de la prospection par courriers électroniques n’est pas donné à tout le monde, mais c’est un business très prometteur. Si vous n’êtes pas à l’aise avec ce type de marketing, notez qu’il existe des plateformes pour vous faciliter grandement le travail. C’est le cas de Sendinblue, une solution largement employée par de nombreux professionnels, qui a fait ses preuves. Voyons ensemble comment créer une newsletter avec les outils proposés par cette entreprise.
Sendinblue est une plateforme proposant divers outils utiles à l’amélioration de la relation client. Elle vous aide pour la communication avec vos prospects, pour leur conversion en acheteurs en passant par leur engagement sur le long terme. De ce fait, elle propose diverses fonctionnalités ?
Sendinblue améliore la communication. Vous pourrez créer des emails professionnels pour promouvoir votre marque, et les envoyer à une cible restreinte ou en masse avec l’email API. Vous pourrez aussi créer un chatboat sur votre site pour répondre aux questions de vos visiteurs en direct ou encore envoyer automatiquement des SMS marketing à votre répertoire clients. Enfin, Sendinblue met à votre disposition une boite mail partagée pour faciliter la prise en charge des mails par l’ensemble de vos équipes de manière simultanée.
C’est une plateforme utile pour l’engagement. Pour fidéliser sa clientèle, il y a des astuces imparables. Pour commencer, vous aurez besoin d’un service de CRM proposé par la plateforme afin de tracer les comportements de vos clients et d’apprendre à les garder sur le long terme. Ensuite, vous pourrez automatiser votre stratégie marketing afin que cela se fasse le plus facilement possible à travers des scénarios préalablement conçus. Enfin, il vous faudra envoyer des emails transactionnels pour confirmer vos commandes et pour tout ce qui concerne la prise en charge de celles-ci.
Pour la conversion, Sendinblue vous propose de créer des formulaires afin de faire grandir votre répertoire de prospects. Vous pourrez aussi créer un système de « landing page » afin d’offrir à vos clients potentiels une expérience personnalisée. Enfin, on vous propose de mettre en place une campagne Google Adwords pour faire des tests et analyser le comportement de vos visiteurs en ligne dans le but d’améliorer votre taux de conversion. Si vous êtes encore sceptique, n’hésitez pas à lire les avis sur Sendinblue afin de vous faire une idée de la qualité de leurs services.
D’après les statistiques, on estime que d’ici 2024 les utilisateurs d’emails dans le monde seront au nombre de 2,4 milliards. Inutile de vous en dire plus sur le potentiel chiffre d’affaires que cela représente. La newsletter a pour rôle d’informer vos clients ou vos prospects sur vos nouveautés et sur les promotions que vous proposez. Elles peuvent être journalières, hebdomadaires ou mensuelles. Elles permettent d’agir sur deux plans : la fidélisation et la conversion.
En créer une juste pour faire comme tout le monde n’a aucun intérêt. Il faut qu’elle soit personnalisée et attractive afin de plaire à votre cible. Si son design ou son contenu sont délaissés, elle partira directement dans la corbeille de vos interlocuteurs sans même qu’ils n’aient pris la peine de l’avoir lue. C’est pourquoi nous allons voir sans plus tarder comment créer une newsletter efficace avec Sendinblue.
Sendinblue aide à créer une newsletter rapidement et facilement. Pour réussir à obtenir un email professionnel qui donne envie de lire, et surtout, de cliquer, voici le mode d’emploi à suivre pas à pas.
La première étape consiste à écrire votre message. Si vous pouvez confier cette tâche à un expert en marketing, c’est encore mieux. Ensuite, il vous faudra choisir un template parmi un large catalogue. Vous en trouverez des gratuits directement dans la bibliothèque de la plateforme qui sont compatibles en langage HTML et responsive (c’est-à-dire qu’ils s’adaptent sur smartphone et tablette). En revanche, si vous n’utilisez pas un template provenant de la plateforme, vous devrez faire une manipulation supplémentaire consistant à y importer le modèle depuis un autre site comme Litmus ou BEE.
Rassurez-vous, c’est assez enfantin. Il vous suffit de copier le code HTML du template sélectionné et de le coller vers Sendinblue en créant une nouvelle campagne, puis en choisissant la catégorie « conception » puis « coller votre code ». Il ne vous restera alors plus qu’à apporter quelques modifications sur le design comme les polices, les couleurs ou les images.
Vous pouvez rendre votre mail plus attractif en y ajoutant divers éléments personnalisés qui visent directement votre destinataire avec ce que l’on appelle « les messages dynamiques ». Ils permettent d’insérer le nom de votre prospect au sein du message de manière automatique, de choisir les couleurs qu’il préfère, ou des contenus qui le concernent personnellement comme la mention d’une commande ultérieure par exemple.
Il ne vous reste plus qu’à envoyer votre email. Pour cela, vous pouvez choisir de l’envoyer à tout le monde ou bien de segmenter vos destinataires en fonction de leur âge, leur sexe, leur profession, leur géolocalisation, leur historique d’achat ou tout autre critère qui puisse vous paraître perspicace.
Avec Sendinblue, vous bénéficiez de la technologie de machine learning et de nombreuses fonctionnalités intelligentes qui permettent d’envoyer le bon message au bon moment comme le test A/B, ou des outils d’optimisation de l’heure d’envoi. Cela vous offrira la possibilité d’augmenter vos conversions et votre taux d’engagement.
Vous n’aurez pas besoin d’un master en informatique pour commencer une stratégie d’emailing et envoyer des newsletters avec cette plateforme tant elle est simple et intuitive. Les newsletters ont un énorme potentiel et utiliser des outils perfectionnés sont la clé de leur succès. Ils optimisent vos manœuvres tout en les rendant plus crédibles et attractives auprès de vos cibles.