Instagram fait actuellement partie des trois réseaux sociaux les plus fréquentés dans le monde. Se plaçant en troisième position après Facebook et YouTube, il compterait près de deux milliards d’utilisateurs actifs mensuels. Pour les influenceurs, il constitue une véritable niche à followers, tandis que pour les entreprises, il représente une mine de potentiels clients. Nombreux sont les entrepreneurs qui y déploient désormais leur stratégie de prospection, de marketing digital et de community management. Voulez-vous vous construire une bonne e-réputation durable sur Instagram ? Découvrez nos conseils et les techniques à suivre pour augmenter le nombre de vos followers.
Pour se construire une e-réputation sur Instagram, il faut faire attention à sa notoriété. Le nombre des followers compte énormément et il est fondamental d’en attirer un maximum. Différentes méthodes existent pour en obtenir rapidement. Cependant, la meilleure d’entre elles reste l’achat d’abonnés. En quelques mots, le principe consiste à vous procurer un nombre déterminé de followers par le biais de plateformes spécialisées.
La majorité des personnes pense que l’obtention de followers Instagram dépend de la qualité des contenus publiés. C’est tout à fait vrai, certes, mais un élément clé est à considérer : le nombre d’abonnés déjà acquis par le compte ou la page. En effet, pour obtenir davantage de followers, il faut préalablement justifier sa notoriété et sa légitimité. Mais comment devenir populaire si l’on ne fait que commencer ? Vous constaterez rapidement l’avantage d’acheter des followers Instagram pour optimiser votre visibilité sur les réseaux sociaux. Cette solution est proposée par plusieurs plateformes en ligne. En effet, cela permet de :
Ainsi, l’achat de followers Instagram permet d’asseoir rapidement une e-réputation de base. Il favorise l’image de marque de l’entreprise ou de la personne qui y a recours. Il ne lui reste plus qu’à soigner ses publications afin de continuer l’accroissement du nombre de ses followers.
Les followers vendus peuvent être des robots spécialement créés pour s’ajouter automatiquement à votre liste d’abonnés ou de vraies personnes. Nous vous recommandons d’opter pour des profils réels si vous vous souciez des engagements de vos abonnés. Vous devez faire attention au choix de votre fournisseur pour éviter d’être déçu par sa prestation. Professionnalisme, prix, garantie et sécurité : voilà les critères sur lesquels votre choix doit se baser.
Comme dans tout autre achat en ligne, vérifiez bien la légitimité du site web avant de procéder à l’achat, consultez les témoignages des anciens clients et assurez-vous que le site publie des conditions générales de vente (CGV). S’il possède un onglet « À PROPOS » ou une section FAQ (Foire Aux Questions), vous disposerez de plus d’information sur l’entreprise.
Lors du lancement de votre compte, vous devez vous poser la question suivante : pour quelles raisons allez-vous utiliser Instagram ? Identifiez vos objectifs en déterminant si vous souhaitez utiliser ce réseau social pour :
Il importe de bien préciser vos objectifs en fonction de l’image que vous souhaitez donner sur Instagram. Ce sera ensuite grâce à ces données que vous allez établir une stratégie de communication adaptée, cohérente et efficace. Ces objectifs serviront de base pour mieux orienter toutes vos décisions futures.
Comme la réussite résulte d’une bonne préparation, vous devez imaginer dès le début la manière dont vous allez atteindre vos objectifs sur Instagram. Dans cette optique, la problématique est la suivante : comment allez-vous procéder pour faire passer votre message ? La conception du fil conducteur sera soumise à la réalisation d’un choix primordial se rapportant au thème de vos publications. Qu’en est-il des citations sur images ?
Il est important que vous précisiez cette ligne directrice dès le début, afin de présenter un contenu homogène pour toucher vos cibles. Certes, il est parfois recommandé d’alterner les thématiques et l’esprit des publications, mais il faut toujours suivre le fil conducteur préétabli. De cette manière, vous serez sûr d’avancer vers vos objectifs et de construire une communauté fidèle et qualifiée.
Ici, la règle est de suivre le fil conducteur établi en amont. Les publications doivent respecter la thématique prédéfinie, et être cohérentes et en rapport avec l’activité. Par exemple, si votre entreprise commercialise des produits alimentaires, publiez les photos des plats qui ont été préparés avec ces aliments ou des personnes en train de les savourer. Vous pouvez aussi photographier les plantes dont sont issus vos ingrédients et les mettre en ligne, tout comme les personnes qui les cultivent.
Dans cette optique, il est important de miser sur le storytelling afin d’optimiser les effets buzz de vos publications. Racontez une histoire à travers vos photos, faites naître des émotions dans le cœur de vos abonnés et véhiculez un message clair. Faites cependant attention à la longueur de la description de la photo. Elle doit être concise et claire pour garder suffisamment l’attention des followers. Veillez aussi à publier des vidéos de temps à autre afin de booster l’image de votre entreprise sur le réseau social. Il s’agit d’un excellent moyen pour montrer tous les aspects de votre produit/service.
Les hashtags permettent d’optimiser la visibilité d’une publication. Pour faire simple, les utilisateurs d’Instagram les utilisent pour rechercher des personnalités, des produits et des services. Si vous souhaitez que votre publication soit davantage visible, il est recommandé vous servir des hashtags dits « concurrentiels » : ceux qui sont les plus utilisés. N’hésitez pas à les allier avec des hashtags moins populaires, mais plus accessibles. De cette manière, vos publications resteront plus longtemps en première page.
Enfin, vous pouvez essayer de les associer avec un hashtag original, avec le nom de votre entreprise par exemple. Ainsi, vos followers pourront à leur tour l’utiliser pour recommander votre marque ou pour montrer vos produits. Ce sera d’autant plus bénéfique pour votre notoriété, puisque cela signifierait que votre communauté prend de l’ampleur.
Nous l’avons compris, pour construire une bonne réputation durable sur Instagram, il est essentiel de se rendre visible auprès des utilisateurs. Cette visibilité s’acquiert d’abord par le nombre d’abonnés, par les publications de qualité et par les hashtags, mais aussi par les activités sur le réseau social. En effet, vous devez rester actif et régulier pour gagner en visibilité.
Likez les publications qui vous semblent cohérentes avec votre activité et avec votre thématique, commentez-les et partagez-les si elles sont pertinentes pour votre audience. Montrez à vos followers que vous vous intéressez aux opinions des autres et que vous aussi, vous êtes engagé.
Nous vous conseillons également d’exprimer votre intérêt pour votre clientèle cible. Abonnez-vous à leur compte, likez leurs publications et vous aurez plus de chances de piquer la curiosité de vos prospects. Veillez aussi à tisser des relations avec des professionnels en lien avec votre activité. Si vous vendez des légumes par exemple, abonnez-vous aux comptes Instagram de cuisiniers. Leurs publications vous feront sûrement de la publicité si vous les utilisez à bon escient : mettez les bons commentaires et partagez les publications les plus pertinentes.
Concernant l’activité sur votre compte ou sur votre page, il est préférable de définir un rythme de publication dès le début puis le respecter. Il vous revient de décider de la régularité qui convient et de vous y tenir. N’oubliez pas de rester réaliste dans l’établissement de vos objectifs puisque la non-tenue de vos promesses vous décrédibilisera auprès de votre audience. Gardez constamment à l’esprit que chacun de vos abonnés peut décider d’arrêter de vous suivre du jour au lendemain. C’est la raison pour laquelle vous devez absolument respecter la ligne directrice que vous avez établie en amont.
Instagram est aujourd’hui devenu le réseau où se rassemblent les influenceurs de tous horizons, les entreprises, les marques et les différents profils de particuliers. Pour s’y faire une place et y construire une réputation durable, il faut préalablement identifier les objectifs et établir la ligne directrice à suivre. Il est recommandé d’acheter des followers pour booster ses débuts et s’assurer une bonne notoriété. Il suffit ensuite de soigner les publications et d’utiliser intelligemment les hashtags pour garder une bonne croissance. Enfin, il importe d’y être actif et régulier afin de gagner et de fidéliser une communauté qualifiée.