WEB

Comment connaître son éligibilité à la fibre optique ?

Vous souhaitez profiter d’une connexion Internet en fibre optique ? Malheureusement, tous les foyers et entreprises français ne sont pas encore raccordés. C’est pourquoi vous devrez réaliser un test d’éligibilité à la fibre optique afin de connaître la technologie disponible à votre domicile. Nous vous expliquons comment tester votre éligibilité et comment choisir l’offre la plus adaptée à vos besoins.

Pourquoi réaliser un test d’éligibilité à la fibre optique ?

Si vous souhaitez profiter d’une connexion Internet en très haut débit chez vous, vous devez d’abord tester votre éligibilité à la fibre optique.

Aujourd’hui, les deux tiers des foyers et entreprises français sont raccordés à la fibre optique. D’ici 2025, selon les plans du gouvernement, tout le territoire (ou presque) devrait être couvert. Mais, pour l’instant, pour savoir si vous pouvez profiter de cette technologie ou si vous devrez vous contenter de l’ADSL ou de la box 4G, il va falloir tester votre ligne.

test d’éligibilité à la fibre optique

Où réaliser un test d’éligibilité à la fibre optique ?

Tous les principaux fournisseurs d’accès à Internet (Bouygues Télécom, Orange, Free et SFR) proposent, sur leur site, un test d’éligibilité. Vous devrez indiquer votre adresse ou votre numéro de téléphone fixe, et vous aurez la réponse. Il est recommandé de réaliser le test avec tous les principaux fournisseurs car, selon l’adresse de votre domicile, les technologies disponibles et les débits proposés peuvent différer. Par exemple, il est possible qu’Orange ne vous permette pas d’installer la fibre, en revanche, SFR, Bouygues Télécom ou Free, oui. Ou l’inverse. C’est pourquoi il est important de bien répéter l’opération avec tous.

Quelle box choisir ?

Maintenant que vous connaissez votre éligibilité, vous devez identifier vos besoins selon vos usages afin de choisir la meilleure box pour vous. En effet, quel type d’internaute êtes-vous ? Si vous êtes un fan des jeux vidéo en ligne, orientez-vous plutôt vers une box haut de gamme. En revanche, si pour vous, Internet se résume à faire des recherches Google et regarder des films en streaming, préférez une box d’entrée ou de moyenne gamme.

Quel abonnement Internet choisir ?

Vous savez quelle technologie est disponible chez vous et vous avez défini vos besoins en tant qu’internaute. Il reste maintenant à choisir le type d’abonnement désiré : avec ou sans engagement.

Les abonnements Internet avec engagement

Les abonnements Internet avec engagement se font, en général, sous douze ou vingt-quatre mois. Cela signifie que si vous souhaitez résilier avant la fin, vous devrez payer, en plus des frais de résiliation (une cinquantaine d’Euros), les mensualités restantes. Pour un engagement sous douze mois, les mois qu’il manque doivent être payés entièrement. En revanche, pour un abonnement sous vingt-quatre mois, vous devrez vous acquitter de 25% des mensualités restantes de la deuxième année.

Les abonnements Internet sans engagement ?

Avec un abonnement sans engagement, plus de souci à se faire. Vous pouvez résilier quand vous voudrez. Seuls les frais de résiliation vous seront facturés. Ce qui est très pratique car vous pouvez changer d’offre et/ou de fournisseur quand bon vous semble si vous trouvez de meilleures conditions ailleurs.

Quelle offre Internet choisir ?

Les fournisseurs d’accès Internet proposent, dans leur catalogue, différentes offres : dual play, triple play et quadruple play.

Les offres dual play

Les offres dual play incluent Internet et la téléphonie fixe. Les premiers prix ne permettent d’appeler que sur les fixes en France alors que si vous montez en gamme, vous pourrez appeler certains pays à l’étranger, et les mobiles français et à l’international.

Les offres triple play

Les offres triple play ajoutent la télévision à Internet et à la téléphonie fixe. Ce type d’offre vous permet de profiter de nombreuses chaînes de télévision.

Les offres quadruple play

Enfin, les offres quadruple play proposent, en plus d’Internet, de la téléphonie et de la télévision, d’ajouter une ou plusieurs lignes de téléphone portable. Et vous bénéficiez d’une réduction sur le ou les forfaits mobiles souscrits.

Utilisez un comparateur d’offres box Internet

Enfin, maintenant que vous connaissez la technologie disponible chez vous et avez défini vos besoins en termes de box, d’engagement et d’offre, vous pouvez utiliser un comparateur Internet. De nombreuses offres existent sur le marché et cela peut être compliqué de s’y retrouver. Cela vous permettra donc de gagner du temps et vous obtiendrez ainsi, rapidement, une sélection des offres les plus avantageuses selon votre profil. Il ne vous restera plus qu’à choisir…

Les commentaires sont fermés.

0 %