Comment choisir une société pour la gestion de son parc informatique ?
Avoir une entreprise, c’est gérer des employés, des clients, des partenaires, et mille et une choses encore. Très vite, le gérant d’une entreprise est amené à faire certains choix. Il devra décider ce qui doit être géré en interne et ce qu’il faut confier à un prestataire tiers.
La gestion du parc informatique fait partie des tâches pour lesquelles un choix devra être fait. Certaines entreprises font le choix d’engager un informaticien qui sera en charge de la maintenance, du dépannage et de tout ce qui a trait à l’informatique.
D’autres préfèrent s’orienter vers une société de gestion. Cette société peut intervenir de manière ponctuelle, lorsque l’entreprise a un besoin particulier. Elle peut également s’engager sur une plus longue période et s’occuper de la gestion du parc informatique de manière complète.
De quoi est constitué un parc informatique ?
Lorsqu’on parle de parc informatique, on entend par là l’ensemble des équipements informatiques d’une entreprise. On y inclut donc évidemment les ordinateurs de bureau, les pc portables, les imprimantes, les photocopieuses, les serveurs, les équipements réseaux, les périphériques de stockage et.
Le parc informatique comprend également tout ce qui est logiciel, systèmes d’exploitation, bases de données, systèmes de stockage de données, applications, etc.
Plus une entreprise est grande et complexe, plus son parc informatique sera fourni. Un parc informatique doit être géré de manière optimale afin d’améliorer la productivité, la disponibilité et une meilleure satisfaction des clients.
Vous pouvez gérer votre parc informatique en interne, en recrutant un (ou des) informaticien, ou choisir d’externaliser la gestion en la confiant à des sociétés comme ava6.fr ou d’autres.
Les critères pour choisir un prestataire en gestion de parc informatique
On ne prend pas à la légère le choix de l’entreprise qui va s’occuper de notre système informatique. C’est un domaine sensible, sur plusieurs plans, mieux vaut alors prendre cette décision au sérieux afin de choisir un prestataire compétent, fiable et efficace.
Les compétences techniques
La première chose à savoir sur une société de gestion de parc informatique est son niveau de compétences techniques. Gérer le parc informatique d’une entreprise n’est pas une affaire simple. Cette tâche nécessite que celui qui s’en charge ait suffisamment de connaissances au niveau des hardwares et des softwares, ainsi que de tous les équipements du parc en général. Cette entreprise doit connaître les différents systèmes d’exploitation, les réseaux, la sécurité et les logiciels.
N’hésitez pas à demander ses certifications et accréditations afin d’évaluer ses connaissances théoriques. Pour ce qui est de la pratique, son ancienneté et ses diverses expériences vous aideront à en juger. Pensez également à vous assurer que le personnel de l’entreprise prestataire est suffisamment formé.
L’expérience
Posséder des compétences techniques, des connaissances précises et à jour, est une excellente chose. Mais ce n’est pas suffisant. Le prestataire doit également justifier d’une expérience suffisante. C’est en forgeant que l’on devient forgeron. Le gestionnaire informatique ne fait pas exception à cet adage. Il doit, au contraire, vous fournir les preuves de son expérience, ses références, ses projets réussis par le passé etc.
La réputation
La réputation d’une entreprise est un très bon indicateur de fiabilité. Si ses anciens clients sont satisfaits de son travail, qu’ils la recommandent, alors c’est bon signe.
Ce n’est bien sûr pas une preuve en soi, mais un bon moyen de savoir si vous devez continuer les recherches sur ce prestataire ou abandonner. En effet, une mauvaise réputation dissuade fortement de chercher à en savoir plus.
Comment connaître la réputation d’une société qu’on ne connaît pas ? L’un des moyens les plus simples est de rechercher les avis des clients sur la fiche Google MyBusiness de l’entreprise en question. Vous pouvez également chercher plus d’avis et de commentaires sur les réseaux sociaux. D’ailleurs, sur ces mêmes réseaux sociaux, vous pouvez demander conseil à des anciens clients, en vérifiant les commentaires et les abonnements.
La flexibilité
Une entreprise professionnelle doit faire preuve de flexibilité. Elle doit être capable de s’adapter aux besoins et aux spécificités du client. S’adapter au niveau technique, en se formant régulièrement pour être à jour et en phase avec les innovations technologiques. Et s’adapter aux horaires, à la distance, au volume de travail demandé, aux situations urgentes, etc.
L’assistance client
Prenez le soin de demander à la société de gestion informatique des détails sur le support technique qu’elle fournit. Un support de qualité comprend entre autres de se montrer disponible afin de répondre aux questions du client et de l’aider à résoudre ses problèmes.
Cela comprend également le fait d’être directement joignable par téléphone, surtout pour les cas d’urgence. Une assistance par courriel par exemple peut se révéler très longue, voire inefficace. Au-delà d’une assistance par téléphone, une intervention sur les sites du client constitue aussi un point important sur lequel se renseigner.
Les certifications
Il est toujours plus rassurant de travailler avec une entreprise dont le processus est certifié par des organismes internationalement reconnus. On pense par exemple à la norme ISO 27 001 pour la sécurité de l’information ou encore la norme ISO 9001 pour la qualité des services.
En résumé
Si vous faites le choix d’externaliser la gestion de votre parc informatique et la confier à un prestataire tiers, ne vous précipitez pas dans votre sélection. Prenez le temps de vérifier les compétences techniques, l’expérience, la réputation et la flexibilité de l’entreprise prestataire du service de gestion informatique.
Vérifiez également ses certifications et la qualité de son assistance client.