Comment choisir un écran vitrine pour son magasin
Les moyens de communication se multiplient, les supports pour faire sa publicité sont variés et parmi ces moyens, l’écran vitrine est un des plus efficaces au niveau de la communication de proximité.
Qu’est-ce qu’un écran vitrine ?
Un écran vitrine est installé à l’intérieur d’un commerce afin de diffuser du contenu publicitaire à travers la vitre de la boutique. C’est un écran haute luminosité conçu pour être visible malgré la lumière du jour. Avec un niveau de luminosité plus de 10 fois supérieur à un téléviseur, l’écran vitrine peut aisément diffuser vos messages en milieu très lumineux, sans craindre de voir la qualité de votre communication altérée par les rayons du soleil.
Les écrans vitrines existent sous plusieurs formes, basées principalement sur trois technologies d’affichage.
Les 3 types de technologies d’affichage
On distingue principalement 3 types d’affichage utilisées pour les écrans vitrines :
- L’écran LCD (Liquid Crystal Display, écran à cristaux liquides) : il utilise les cristaux liquides pour allumer et éteindre les pixels et afficher les couleurs. La technologie LCD est celle qui a remplacé les écrans à tube cathodique des anciens téléviseurs.
- L’écran LED (Light-Emiting Diode, écran à diode électroluminescente) : il fonctionne sur une batterie de pixels éclairés par une diode, l’image en est plus précise et homogène. On parle de Full LED quand les diodes sont disposées partout derrière l’écran et de Edge LED lorsqu’elles sont situées seulement sur le bord de l’écran.
- L’écran transparent ou écran rideau : il s’agit d’écrans transparents, fonctionnant avec des diodes SMD, offrant un visuel dynamique et futuriste. Le niveau de transparence dépend de l’espacement entre les led, il varie en général entre 60 et 95 %.
Comment choisir son écran vitrine ?
Différents critères doivent être pris en compte lors du choix d’un écran vitrine.
L’un des premiers critères sur lequel se pencher est la luminosité. C’est une erreur de penser qu’il faut absolument opter pour l’écran le plus lumineux, car si exposé à la lumière du soleil cela donne un bon rendu, ce n’est plus le cas lorsqu’il fait plus sombre.
Selon donc l’emplacement de votre vitrine : exposition plein sud ou à l’inverse exposée au nord, dans une galerie marchande ou dans une rue ensoleillé, vos besoins seront différents et votre choix se portera sur un modèle plutôt qu’un autre.
Pour vous donner une idée, un écran vitrine par PLV Broker de 2500 nits – le nit ou candela/m² est l’unité de mesure de la luminance d’une surface, un écran de télévision par exemple a une luminance de 200 ou 300 nits – est suffisant pour fonctionner correctement en étant face au soleil. Un écran de 1500 nits conviendra très bien pour une galerie marchande avec lumière artificielle.
Assurez-vous également lors de votre choix que l’écran comporte bien un port USB pour y connecter votre clé et diffuser votre communication. La présence ou non de pieds en métal peut avoir son importance, de même que la taille de l’écran évidemment, à choisir en fonction de votre localisation et votre exposition.
En bref, un écran vitrine ne se choisit pas de manière standard, chaque point de vente doit prendre en compte ses caractéristiques de localisation afin d’opter pour le modèle qui lui sierra au mieux.