ENTREPRISE

Comment choisir son étagère ou rayonnage en inox ?

Dimensions, résistance et nombre de tablettes, poids, nature des produits rangés…plusieurs facteurs sont à prendre en compte pour bien choisir une étagère ou un rayonnage en inox. Apprenez-en plus avec cet article.

Quels sont les avantages d’une étagère en inox ?

Il existe de nombreux avantages à posséder une étagère en inox. Voici les principaux.

La facilité d’entretien

Les étagères en inox sont faciles d’entretien et de nettoyage. Il suffit généralement d’un coup d’éponge non abrasive avec un peu d’eau savonneuse et le tour est joué !

Le respect des normes d’hygiène

Le respect des normes d’hygiène HACCP est obligatoire dans une cuisine professionnelle. Une étagère en inox garantit le parfait respect de ces normes car l’acier inox est un matériau anti-bactérien qui ne risque pas de contaminer vos aliments.

La durabilité

Une étagère en inox est on ne peut plus durable car elle est fabriquée en acier inox. Or l’inox est un matériau inerte : il est anti-corrosifrésistant à la chaleurne se décompose pas et ne provoque aucune réaction chimique ou physique à son contact. Il n’est ainsi pas étonnant que ce soit le matériau le plus prisé dans le domaine de la restauration !

L’esthétisme

Une étagère en inox renforce le côté professionnel de votre cuisine car l’acier inox est un matériau élégant et esthétique, avec une finition souvent brillante. L’aspect de votre cuisine professionnelle est important d’autant plus si c’est une cuisine ouverte ou visible par les clients.

La flexibilité

Nous le verrons juste après dans cet article, il existe trois types d’étagère en inox.

Cela rend l’étagère en inox extrêmement flexible car elle peut être accrochée à murservir de table chauffante ou d’espace de rangement grâce à ses multiples étagères.

Quels sont les différents types d’étagère ?

Tel que mentionné plus haut, il existe trois types d’étagère professionnelle :

  • l’étagère murale ;
  • l’étagère de chef ;
  • l’étagère sur pieds, communément appelée rayonnage.

Zoom sur leurs particularités respectives.

L’étagère inox murale

Les étagères et armoires murales en acier inoxydable sont conçues pour les professionnels de la cuisine qui souhaitent optimiser leur espace. Elles permettent le stock et rangement de matériel et accessoires de cuisine tels que des petits appareils de cuisine, des assiettes, des casseroles, des poêles, des poêlons, des plats et bacs GN… Veillez à ce que les fixations murales utilisées pour installer les étagères soient solides afin de garantir qu’elles restent en place.

Il est important de vérifier que les parois peuvent être percées. Dans les chambres froides, les parois sont généralement des panneaux sandwichs. Pour y fixer des étagères murales, ces panneaux doivent être percés pour éviter les ponts thermiques, qui peuvent augmenter la consommation énergétique de la chambre froide. Pour cette raison, il est généralement préférable d’opter pour des étagères en inox sur pied dans les chambres froides. Il est bon de noter que ce type d’étagère peut supporter entre 30 et 50 kg en fonction des modèles.

L’étagère inox sur pieds

Les étagères en inox sur pieds sont idéales pour le stock d’aliments dans des chambres froides et des entrepôts. L’avantage des étagères sur pied est qu’il n’y a pas besoin de percer les murs pour les placer et elles ne dépendent pas non plus de leur forme. Tel qu’expliqué précédemment, ce type d’étagère est recommandé pour le stock à froid. Les étagères en inox sur pieds peuvent également être équipées de divers accessoires en option, tels que des roulettes, idéales pour faciliter le transport et l’installation de l’étagère ainsi que l’entretien de votre cuisine professionnelle.

L’étagère inox de chef

L’étagère inox de chef est comparable à une table de chef en inox à la différence près qu’étant une étagère elle est généralement équipée de 2 étagères au lieu d’une seule. L’étagère inox de chef est conçue de manière à faciliter le travail des chefs. Elle est légèrement surélevée, comme une table de chef en inox, et comprend souvent des résistances lui permettant de garder les plats au chaud.

Quels sont les principaux critères de choix pour une étagère en inox ?

Il est important de prendre en compte plusieurs critères pour choisir votre étagère en inox.

La capacité de stockage

Une étagère en inox sur pieds peut généralement supporter jusqu’à 220 kg maximum bien que certains modèles haut de gamme puissent monter jusqu’à 340 kg. En ce qui concerne les étagères murales en inox, elles supportent jusqu’à 30 kg bien que certains modèles puissent monter jusqu’à 50 kg. La capacité de stockage dépend directement des dimensions de l’étagère, plus celle-ci sera imposante plus elle sera en mesure de supporter une charge lourde. L’épaisseur des étagères en acier inox est généralement de 1.2 mm.

Les dimensions

Les dimensions varient en fonction du type et des modèles d’étagères. Il est important de prendre en compte à la fois la hauteur, la profondeur et la longueur de votre étagère afin qu’elle s’adapte confortablement à votre cuisine. Les étagères sur pied en inox sont généralement modulaires : elles comprennent des tablettes et des pieds réglables en hauteur, ou des roulettes.

Le type de produit stocké

Il est possible de ranger toutes sortes de choses sur une étagère en acier inox, qu’elle soit murale ou sur pied. On rangera plutôt des ustensiles et du matériel de cuisine peu lourd sur les étagères murales tandis que des ingrédients et des aliments congelés sur une étagère à pieds, qui sera généralement placée dans une chambre froide. On pourra également utiliser le rayonnage pour le stock d’aliments non emballés ou protégés puisque l’inox est un matériau anti-bactérien.

Le prix

Le prix d’une étagère, murale ou sur pieds, se situe autour des 130 à 170 € en fonction des marques et des caractéristiques de l’étagère : dimensions (en particulier la longueur et la profondeur), l’épaisseur et le type d’acier inox (ferritique, AISI 430 ou 304…), le fait qu’elle soit modulaire ou non, ainsi que le nombre de tablettes.

Où placer les étagères en inox pour faciliter le rangement de votre cuisine professionnelle ?

Il est recommandé de diviser votre cuisine professionnelle en 4 zones, dans lesquelles vous pouvez placer des étagères en inox pour y faciliter le rangement et l’organisation.

Zone de préparation

Cette zone comprend un plan de travail pour couper, transformer ou préparer les aliments. Il est peut être utile d’utiliser une ou plusieurs étagères pour le stock des épices, des ustensiles et du petit matériel de cuisine à proximité.

Zone de stockage

Elle est composée d’un réfrigérateur, d’un placard et d’étagères pour le stock des aliments. Il peut être utile d’opter pour des bacs GN transparents (en polypropylène) et hermétiques (équipés d’un couvercle) pour maximiser l’efficacité du rangement et respecter les normes d’hygiène.

Zone de cuisson

La zone de cuisson comprend des équipements tels que des cuisinières, des plaques de cuisson, des fours, etc. Il est recommandé d’utiliser des étagères murales en acier inoxydable pour ranger les ustensiles de cuisine car elles sont résistantes à la chaleur.

Zone de lavage

Cette zone comprend un évier et un meuble d’évier pour la vaisselle et les ustensiles de nettoyage. Il est important d’utiliser des étagères pour ranger ces éléments séparément.

Les commentaires sont fermés.

0 %