L’image d’une personne renvoyée par le web est l’e-réputation. Aussi appelée cyber-réputation ou réputation numérique, il s’agit de la réputation virtuelle d’un individu, d’une entreprise ou d’une institution.
L’e-réputation n’est pas une fatalité. Dans cet article, nous verrons sur quelles bases elle s’est construite et par quels moyens il est possible de la corriger ou l’ajuster.
On parle d’e-réputation pour désigner l’image, la notoriété, d’une personne ou d’une marque sur internet. Cette réputation virtuelle se construit à partir des informations disponibles sur le web à propos du concerné.
Pour une personne morale, son e-réputation découlera principalement du contenu qu’on peut retrouver sur son site, des interviews disponibles sur les plateformes vidéos et éventuellement des articles de journaux ou reportages parlant d’elle. Il en est de même pour une personnalité publique.
A cela, il faut rajouter une très grande source d’informations particulièrement importante dans la fabrication de la réputation virtuelle : les réseaux sociaux.
Pour une personne physique, hors personnalité publique, c’est principalement via ses réseaux sociaux que les internautes se forgeront une image d’elle. Des informations peuvent également être disponibles sur un blog ou éparpillées dans les moteurs de recherche.
Dans la vraie vie, on renvoie une image de nous auprès des gens que l’on côtoie. En général, cette image est plutôt homogène. Les différentes personnes qui nous entourent (famille, amis, voisins, collègues, etc.) ont plus ou moins la même image de nous. Cette image découle directement de nos actions, nos valeurs, notre comportement, etc.
Ainsi, une personne timide sera perçue comme timide par la majorité des gens de son entourage. Une personne généreuse également. De même qu’une personne grossière ou malpolie.
Mais parfois, une simple erreur, un quiproquo, ou un mensonge sur une personne peut faire basculer toute sa réputation et sa notoriété sera complètement faussée. Donc il n’est pas vrai de dire que la réputation reflète toujours la réalité des choses.
Tout ce que nous venons d’expliquer ici s’applique au web. Ce sont nos paroles, nos agissements, nos interactions avec autrui qui forgent notre e-réputation.
Sur les réseaux sociaux, une personne qui poste du contenu positif, interagit beaucoup en commentaires et se montre affable avec tout le monde aura une e-réputation de personne souriante et sociable.
Une entreprise qui communique sur ses activités, répond aux questions des utilisateurs et s’investit dans des causes humanitaires, aura de même une e-réputation d’entreprise transparente et à l’écoute.
L’e-réputation ne se fabrique, sauf exception, qu’à partir du contenu que vous postez vous-même (sous forme d’images, de vidéos, de commentaires, etc.).
En tant qu’entreprise, pour améliorer votre e-réputation, contrôlez ce que vous mettez en ligne. Filtrez les données sensibles, tendancieuses, ne divulguez que les informations nécessaires à votre campagne promotionnelle et aux besoins des clients.
Il faut bien se rappeler, avant de poster du contenu en ligne, que certaines personnes peuvent mal interpréter ou comprendre le propos. Veillez donc à toujours être clair et délaisser l’ambiguité.
Il faut savoir aussi qu’il est possible de rattraper une erreur de communication. Une photo postée par erreur vous appartient, même si d’autres peuvent s’en emparer, la reposter etc. Il y a des démarches possibles à effectuer pour faire supprimer une image dont vous êtes propriétaire.
Une mauvaise communication sur les réseaux sociaux peut coûter très cher à votre image sur le web et avoir de graves conséquences sur vos ventes et la fidélité de vos clients. Si vous n’êtes pas en mesure de travailler votre personal branding correctement, et que vous avez les moyens pour externaliser cette tâche, alors confiez la gestion de votre e-réputation à une société spécialisée.