Comment aider nos seniors à rester autonomes ?
Les maisons de retraites ne sont pas toujours des cadres idéaux pour nos ancêtres qui ne souhaitent pas vieillir dans un milieu trop hospitalisé ou en communauté. Sans compter les scandales qui ont éclaté ces dernières années, qui ont de quoi nous alerter sur le traitement que les seniors peuvent avoir dans certains établissements. Vivre leurs vieux jours paisiblement dans la maison où ont immortalisé tant de souvenirs est un souhait que l’on doit respecter autant que cela est possible. Cependant, il n’est pas question de les laisser seuls, sans aide ni aménagements adaptés. Voici ce que vous pouvez envisager pour leur faciliter la vie au quotidien.
Leur procurer des moyens de communication adaptés
Lorsque l’on choisit le maintien à domicile pour une personne âgée, il est indispensable de lui procurer des moyens de communication adaptés à son âge et à ses problématiques. Il faut qu’il puisse prendre contact avec vous en cas de besoin ou d’envie et qu’il ait facilement accès aux numéros d’urgence en cas de mauvaise chute ou de malaise. Pour cela, plusieurs solutions s’offrent à vous (le mieux étant de les combiner ):
- Un boîtier d’appel d’urgence: Certains s’attachent autour du cou, d’autres autour du poignet. Qu’importe l’attache, la fonction reste la même : pouvoir appeler les secours en cas de chute ou de situation invalidante. Si le sénior ne peut pas se rendre jusqu’à son téléphone, il n’aura qu’à appuyer sur un bouton et il aura accès à une permanence qui lui viendra en aide en envoyant les pompiers ou le samu si nécessaire.
- Un smartphone spécial sénior : Pas toujours simple de se servir des smartphones dernière génération. Souvent, nos grands-parents ne comprennent pas comment ils fonctionnent et n’arrivent pas à s’en servir. Les téléphones connectés spécial séniors se présentent sous forme de téléphone portable avec grosses touches pour personnes âgées. Ils sont plus simples d’utilisation et adaptés à eux. Ils pourront y télécharger des applications comme whatsapp ou messenger afin de communiquer avec leur famille ou leurs amis ainsi que des jeux, pour se divertir.
- Une tablette de visioconférence connectée : Il existe aujourd’hui des tablettes pour séniors très intuitives pour lancer des appels vidéo ultra simplement. Ainsi, vous pourrez vous assurer que votre ancêtre se porte bien et ce, à n’importe quel moment.
- Un bloqueur d’appels indésirables : Enfin, les téléphones fixes sont souvent la cible de démarchages commerciaux abusifs. Lorsque l’on est jeune, c’est un peu agaçant, mais lorsque l’on vieillit, c’est beaucoup plus incommodant. Certains se blessent même en accourant vers un appel qui n’a aucun intérêt. Le bloqueur d’appel permet alors de mettre fin à ces dérangements intempestifs.
Faire les aménagements nécessaires
Les tâches qui nous paraissent les plus simples peuvent devenir fort compliquées avec l’âge. Descendre les escaliers, prendre une douche ou se rendre au WC peut être un vrai parcours du combattant lorsque l’on vieillit. Heureusement, il existe de nombreux aménagements ergonomiques à installer à domicile pour aider les séniors à garder leur autonomie. On peut citer les montes-escaliers, les poignées et les sièges de douche ou encore les poignées à proximité des toilettes.
Engager des professionnels pour les aider
Si vous ne pouvez pas visiter votre parent régulièrement pour l’aider dans ses tâches ménagères, des employés peuvent le faire pour vous. Il existe de nombreuses sociétés et services publics qui proposent des solutions d’aide à domicile. Ils peuvent préparer les repas, s’occuper du coucher, de la toilette, du ménage ou tout simplement, tenir compagnie à votre sénior et jouer avec lui pour égayer sa journée.
Rester à l’écoute de leurs besoins
Enfin, la clé pour un maintien à domicile réussi, c’est de rester à l’écoute de votre parent afin qu’il ne manque de rien. Subvenir à ses besoins physiques et psychiques est extrêmement important pour améliorer son bien-être et le garder à vos côtés aussi longtemps que possible.