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Campagnes e-mailing : des outils redoutablement efficaces

Parmi les différents leviers de marketing aux mains des entrepreneurs, il en existe un simple, peu coûteux et efficace, mais souvent négligé : l’e-mail. Ce n’est pas un outil souvent mis en avant par les agences de communication, et pourtant, il a toute son importance lors d’une campagne de marketing et profite d’une redoutable efficacité.

Pourquoi les campagnes d’e-mailing sont-elles importantes ?

Une campagne d’e-mailing consiste à envoyer des séries de mails aux clients et aux prospects. Son objectif est de créer un engagement de la part de la cible. Ainsi, une campagne réussie sera celle qui aura incité les destinataires à s’engager auprès de votre entreprise, celle qui vous aura fait obtenir plus de prospects et réaliser plus de ventes.

Dès lors, on comprend aisément l’importance d’une campagne e-mailing. En effet, celle-ci favorise l’acquisition et la fidélisation de nouveaux clients. Pour un coût très faible, votre entreprise disposera d’un moyen au taux de retour élevé, permettant de développer votre business d’une manière durable et économique.

De plus, c’est une campagne totalement personnalisable. Il vous suffira de segmenter vos destinataires afin d’envoyer à chaque groupe un message personnalisé et adapté.

À noter aussi que votre campagne pourra être passée au crible afin d’en analyser les résultats dans le détail. Vous pourrez ainsi quantifier le nombre de mails qui ont été ouverts, les clics générés par les mails, le nombre d’abonnements issus de cette campagne, etc. C’est une campagne tout à fait mesurable, dont les résultats seront assez éloquents pour vous assurer de la réussite ou au contraire de l’échec de cette campagne.

Les différents types de campagnes e-mailing

Selon vos objectifs, il vous sera possible de mettre en place vous-même, ou de confier à une agence web, plusieurs types de campagnes e-mailing. Vous aurez le choix entre :

  • la campagne d’acquisition qui vise à convertir des prospects en clients,
  • la newsletter qui est le format le plus connu. Il permet de gagner en notoriété et d’entretenir des liens avec vos clients,
  • la campagne de fidélisation qui vise exclusivement vos clients, en leur proposant des offres, des réductions, etc.,
  • la campagne de bienvenue qui s’adresse à vos prospects et leur permet de vous connaître ainsi que de découvrir vos produits et vos services,
  • l’automatisation marketing qui consiste à créer des scénarios de communication relatifs à des actions réalisées.

Une agence web qualifiée pourra notamment mettre en place une campagne efficace, et choisir les indicateurs KPI qui vous permettront de traquer ses performances. Ces agences sont munies des outils adaptés pour mettre sur pied des stratégies efficientes qui donneront les résultats escomptés.

Comment créer une campagne d’e-mailing efficace ?

Pour espérer une campagne réussie, certains points sont à prendre en compte. Tout d’abord, l’objet de votre mail. Il doit être choisi avec précision, car c’est lui qui convaincra vos lecteurs d’ouvrir votre mail ou au contraire de l’envoyer vers les spams. Optez pour des phrases courtes qui incitent à l’action.

Ensuite, il faut faire attention au contenu. Rédigez un message attractif, pas trop long, avec un ton adapté aux objectifs et au destinataire. Enfin, les coordonnées sont à étudier. Il ne faut pas oublier d’intégrer dans votre mail les éléments de contact qui permettront au destinataire de vous joindre s’il a été convaincu par votre message.

Une campagne d’e-mailing est un outil multifonctions, économique, efficace et facile à mettre en place. C’est l’outil idéal pour une entreprise aux moyens limités qui désire lancer une campagne de communication.

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