Categories: ENTREPRISE

Bien choisir sa caisse enregistreuse et son logiciel pour votre commerce

Ouvrir un commerce n’est jamais chose facile. De nombreux petits détails sont à étudier en amont pour tenter d’éviter les encombres et une clientèle insatisfaite. Loin d’être la première chose à laquelle on pense, une caisse enregistreuse bien adaptée aux besoins de votre boutique peut vous faciliter bien des choses! Voici les points clés que vous devez prendre en considération pour bien la sélectionner et y installer un logiciel approprié. 

 

1- Lois et normes concernant les caisses enregistreuses

Tout d’abord, sachez que détenir une caisse enregistreuse est loin d’être une fantaisie mondaine. En effet, selon la loi des finances de 2018, article 105, si vous n’utilisez pas de facturier ou un carnet à souche pour que vos clients et vous gardiez une trace de vos transactions, vous êtes dans l’obligation de les enregistrer dans un logiciel de caisse normé où tout est traçable. Ce qui signifie que si vous ne respectez pas cette règle établie pour différentes raisons économiques et administratives, vous encourez une amende de 7500 euros en cas de contrôle.

Fondamentalement, il est donc tout à fait possible pour vous de vous en passer si votre volume clientèle est faible. Cependant, si vous avez du monde en boutique, il sera très difficile pour vous de donner une note à chaque acheteur, qui, soit dit en passant, ne sera certainement pas ravi d’avoir fait la queue une demi-heure auparavant… Un système de caisse est alors idéal pour vous faire gagner du temps et éviter de perdre des clients impatients. 

 

2- Quel type de caisse enregistreuse choisir?

Nous n’avons pas de caisse précise à vous conseiller, mais simplement quelques conseils et points importants à analyser avant de la choisir : 

  • Elle doit être facile d’utilisation: Si vous ne voulez pas passer des heures à la prendre en main, ou à expliquer à vos employés comment s’en servir, vous devez choisir une machine facile à utiliser, ergonomique et intuitive.
  • Vous devez pouvoir la personnaliser et l’adapter à vos besoins: Puisque tous les commerces sont différents, impossible d’envisager une caisse trop rigide que vous ne pouvez pas paramétrer à votre guise.
  • Si vous avez plusieurs points de vente, vous devez y avoir accès à distance: Pouvoir analyser les données à distance est un point indispensable dans le cadre d’un commerce intégré ou succursaliste.
  • Si vous avez un e-commerce, vous devez pouvoir coupler les deux: Si votre boutique est disponible en ligne, la possibilité d’additionner les deux systèmes sur un seul et même point sera d’une grande utilité.
  • Idéalement, elle dispose d’outils marketing ingénieux: Enfin, avoir accès aux données permettant d’analyser les flux de clients et de marchandises, les objets qui se vendent le mieux et ceux qui floppent vous permettra de corriger vos erreurs, de promouvoir certains produits et, par conséquents, de booster vos ventes.

 

Logiciel de caisse enregistreuse : ce que vous devez savoir

Mais avant tout achat, vous devez vérifier que le logiciel que vous intégrerez à votre caisse enregistreuse réponde bien aux normes en vigueur et à la législation. Pour cela, votre il doit être certifié par un organisme accrédité ayant validé la réponse aux normes NF525. Dans le cas contraire, il existe certains logiciels disposant d’une auto-certification établie en fonction de l’administration fiscale. En cas de doute, nous vous recommandons de visiter cet article très intéressant pour savoir comment choisir son logiciel de caisse enregistreuse de façon plus précise.  

EarlyBirds