ENTREPRISE

Les avantages de la fibre optique pour les entreprises de toutes tailles

À l’heure où les entreprises sont de plus en plus digitalisées, où une grande partie de leur activité se déroule sur internet, elles ont besoin de pouvoir se reposer sur une connexion internet rapide, sûre et stable. L’ADSL n’offre pas cette garantie, contrairement à la fibre optique qui est la meilleure option internet pour une entreprise, grande ou petite.

En quoi la fibre optique est-elle une meilleure solution pour les entreprises que l’ADSL ? C’est ce que nous allons développer dans cet article.

La fibre optique : des vitesses plus élevées et une bande passante plus large

La fibre optique est la technologie qui offre les meilleurs débits internet. Non seulement est-elle beaucoup plus rapide que l’ADSL, mais elle est encore loin d’exploiter son potentiel au maximum pour des raisons d’infrastructures.

Tandis que l’ADSL utilise des fils de cuivre, la fibre optique quant à elle dispose de fils en plastique ou en verre très fins, facilitant le transfert des données.

Le débit qui en résulte est sans comparaison avec l’ADSL, on est sur un rapport de 1 à 100.

Quand l’ADSL bénéficie d’un transfert de données estimé entre 1 et 15 Mbit maximum par seconde, la fibre optique, elle, repose sur une vitesse de 300 Mbit par seconde au minimum ! Certains opérateurs proposent des offres allant jusqu’à 8 Gbit / seconde, et ce n’est que le début ! Car oui, en effet, la fibre optique est loin d’être exploitée à son maximum, les infrastructures existantes actuellement ne permettent pas d’atteindre le potentiel optimal de la fibre optique.

Ajouté à cela que la fibre optique pour entreprise autorise la symétrie du débit, c’est-à-dire qu’elle peut garantir un débit montant égal au débit descendant, ce qui n’est pas le cas de l’ADSL, et offre des conditions de travail inégalées pour les entreprises ayant une forte consommation en termes de bande passante.

Fibre optique pour entreprise

Une connexion plus stable

La fibre optique garantit par ailleurs une connexion plus stable et plus fiable. Plusieurs paramètres entrent en compte afin d’expliquer la stabilité dont jouissent les utilisateurs de la fibre, et qui n’est pas présente pour les clients ADSL.

Premièrement, la fibre est insensible aux perturbations électromagnétiques, ce qui met à l’abri le client de coupures de connexion intempestives. Ensuite, la vitesse de connexion n’est pas dépendante de la distance qui sépare le point d’accès et le nœud de raccordement.

Enfin, même si plusieurs utilisateurs viennent à se connecter simultanément, via divers appareils, l’on ne constate pas de baisse de signal.

La fibre optique est de plus en plus abordable

La fibre est, comme nous venons de le voir, en tout point avantageuse par rapport à l’ADSL qui est en réalité complètement dépassée sur le plan technique. D’ailleurs, la fibre est programmée à terme pour remplacer les connexions ADSL sur l’ensemble du territoire et devenir la connexion de tous les foyers et entreprises en France.

Mais alors pourquoi des particuliers et entreprises continuent-ils encore de souscrire à des abonnements ADSL ? On pourrait penser que cela est dû au prix et qu’au vu de la différence de débit, la fibre doit être beaucoup plus chère que l’ADSL … pas vraiment en fait ! À bien y regarder, l’on se rend compte que les différences de tarifs ne reflètent pas la différence de connexion.

La fibre optique est devenue bon marché et les grandes comme les petites entreprises peuvent très bien s’équiper de cette technologie.

Le problème reste l’éligibilité ! En effet, si beaucoup d’entreprises et de particuliers n’ont pas encore souscrit à la fibre, c’est souvent pour des raisons de non-disponibilité de réseau optique dans leur région. Il leur faudra donc s’armer de patience en attendant que leur zone soit éligible à l’internet par fibre optique.

Les commentaires sont fermés.

0 %