ENTREPRISE

Augmentez les performances de votre entreprise avec la business intelligence

En science on dit toujours que rien ne vaut des données pragmatiques pour tirer des conclusions et faire évoluer la médecine. Il semblerait qu’en business, ce soit la même chose, ou presque !

Se baser sur des données permet d’éviter de se tromper avec des conclusions trop hâtives basées sur l’émotion ou des préjugés. Saviez-vous, par exemple, que nous aurions tous tendance à penser que l’e-mailing ou les appels téléphoniques sont des stratégies peu rentables car trop agressives. Pourtant, les données affirment bien le contraire !

Il est donc absolument nécessaire, en tant que décisionnaire d’une société, de prendre en compte les données qui sont à votre disposition avant d’établir de quelconques conclusions. Voici donc tout ce que vous devez savoir sur la Business Intelligence et les avantages qu’une telle stratégie pourrait apporter à vos affaires.

Comment définir la « Business Intelligence » ?

Apparue en 1960, la Business intelligence n’était, à ses débuts, qu’un système mis en place afin de partager un certain nombre de données entre différents organismes. Elle s’est aujourd’hui modernisée pour fleurir en une toute nouvelle façon de prendre des décisions éclairées en entreprise. Elle se base sur la collecte et le stockage de données, qu’elles soient internes ou externes, sur des datacloud comme snowflake, suivi de leur analyse afin d’en tirer des conclusions. Une démarche presque scientifique qui est à ce jour opérée par des équipes spécialisées se servant de plateformes étudiées à cette fin.

Adopter une stratégie d’analyse de données pour comprendre le marché

Les études de marché en sont un excellent exemple ! Si vous avez suivi un cursus en marketing ou en commerce, cette expression ne doit pas vous être inconnue. Ce type d’étude consiste à analyser un marché pour faire des prévisions sur le potentiel succès d’un produit ou d’un service. Et devinez quoi ? Elle se base sur des données et des statistiques recueillies et stockées dans une base de données.

Adaptez votre activité à votre clientèle avec la business intelligence

Les marchés sont en constante évolution. Pour ne pas vous faire dépasser, il faut que vous soyez à la pointe et que vous connaissiez les tendances sur le bout des doigts. La Business intelligence vous permet de vous tenir informé des changements qui s’opèrent au sein de votre activité afin que vous puissiez réagir le plus vite possible en vous y adaptant. Dans ce but, la BI est utile sur différents axes parmi lesquels :

  • Comprendre les besoins de votre clientèle cible : La data collectée permet de mieux comprendre votre cible et ses besoins au fur et à mesure de vos ventes et de votre communication avec elle. De ce fait, il vous sera plus aisé de lui vendre des produits en ayant bien compris quels sont ses intérêts principaux et ses préoccupations.
  • Connaître l’efficacité de votre communication : Voir ce qui fonctionne en terme de communication est possible avec l’analyse de données. Par exemple, si vous constatez un gros « boom » suite à un placement de produit sur la story d’un influenceur, cela veut dire que c’est une stratégie payante pour vous et qu’il faut continuer.
  • Comprendre les fluctuations que connaissent vos ventes : Si vous avez une baisse de vos ventes, vous seriez certainement curieux d’en connaître la cause. La business intelligence va vous y aider car elle pourra trouver des liens de corrélation entre différents facteurs. Ainsi, vous pourrez plus facilement rebondir et rattraper le coup en vous améliorant.
  • Voir ce qui fonctionne chez vos concurrents : La probabilité pour que ce qui fonctionne chez vos concurrents soit également efficace pour vous est grande. De ce fait, collecter un maximum de données sur vos concurrents et voir ce qui marche pour eux peut vous aider à vous développer considérablement.

Utiliser un logiciel de BI : une bonne idée ?

La business intelligence n’est qu’un concept basé sur des règles générales. Il n’y a pas de manière exacte de la pratiquer. Certains feront appel à des analystes qui se chargeront de disséquer les données disponibles, quand d’autres feront le choix d’utiliser un logiciel qui tirera des conclusions de manière automatique à travers une intelligence artificielle.

L’avantage des framework est qu’ils font gagner un temps considérable est sont capables de faire en quelques minutes ce qu’un être humain ne pourra effectuer qu’en plusieurs jours de travail. En revanche, ce n’est qu’un robot et il peut tout à fait se tromper ou rendre des conclusions imprécises tandis qu’un analyste sera, quant à lui, beaucoup plus pointu.

Les commentaires sont fermés.

Article Suivant :

0 %