ENTREPRISE

Augmenter sa productivité à l’aide de l’alimentation

L’entrepreneur, comme le salarié, font face à différents enjeux cruciaux dans leur entreprise. Ils doivent être hautement productifs pour mener à bien leurs missions ou réussir leurs projets.

La plupart du temps, lorsque l’on entend parler de productivité, on pense à se lever tôt, à tout noter sur un emploi du temps, à prendre des pauses régulières ou encore à faire du sport. Mais la question de l’alimentation est rarement mise sur le plateau. Pourtant, il s’avère qu’il a été prouvé par de nombreuses études qu’elle influence grandement nos comportements. Voyons donc ensemble comment être plus performants en mangeant les bons aliments.

Les compléments alimentaires qui aident à être plus productif

Certains compléments alimentaires peuvent avoir un effet très bénéfique sur la concentration, la mémorisation ou encore la gestion du stress. De ce fait, vous pourrez aborder vos travaux plus sereinement et dans des conditions optimales.

Par exemple, le matcha bio est une plante particulièrement intéressante pour ses qualités nutritives mais aussi pour ses bienfaits sur la santé et son effet énergisant. Ce thé particulièrement apprécié en boisson car il remplace aisément le café, peut aussi se prendre sous forme de poudre ou en gélules.

Mais il n’est pas le seul complément alimentaire apprécié des entrepreneurs. Il y a aussi le ginkgo biloba qui stimule les capacités cognitives et la mémoire, ainsi que le ginseng qui se présente comme un puissant adaptogène.

productivité et matcha

Les aliments qui nourrissent la créativité

Certains aliments sont particulièrement recommandés pour la bonne santé du cerveau de par les bons lipides qu’ils contiennent. C’est la cas des denrées riches en omégas 3 comme les poissons gras, les avocats et les oléagineux. Leur consommation journalière permet aux fonctions cérébrales d’être au top de leurs capacités.

Éviter les sucreries pour une meilleure concentration

Le sucre est de très loin votre ennemi numéro 1 si vous comptez augmenter votre productivité. Il est un excellent stimulant sur le court terme mais se détournera de vous très rapidement tel un faux-ami. Eh oui ! Il a été démontré que le sucre déstabilise l’organisme et que sa consommation a des effets néfastes sur la glycémie. Celle-ci étant, un coup trop haute, puis trop basse, vous garantira un coup de barre qui annihilera toute votre motivation. Le matin, mieux vaut donc privilégier de bons lipides et des protéines, qu’une surabondance de produits sucrés.

Prendre soin de son microbiote pour un moral toujours au top

Le microbiote, ce sont les milliards de bactéries qui peuplent votre intestin. Bien que nous ne portions que très peu d’attention à elles, elles nous rendent pourtant de précieux services et nous ne pourrions imaginer notre vie sans elles.

Un certain nombres d’études récentes montrent que les bactéries endogènes ont un rôle très important à jouer dans notre santé mentale. En effet, l’intestin est considéré comme étant notre deuxième cerveau. Et pour cause ! Il interagit avec de nombreux processus psycho-émotionnels comme le stress ou l’anxiété. Une flore en mauvaise santé influence grandement notre moral et peut nous mettre dans des états dépressifs sans raison apparente. Et, qu’y a-t-il de plus nuisible pour notre productivité qu’un « coup-de-mou » ?

Pour prendre soin des habitants de votre intestin, rien de tel que des repas riches en fibres (dont ils se nourrissent allègrement), des mets lacto-fermentés, des cures de probiotiques et de prébiotiques en plus de l’éviction des sucres raffinés ou des aliments industriels.

Les commentaires sont fermés.

0 %