7 points à vérifier pour garantir une refonte de site réussie
Plusieurs raisons peuvent vous pousser à envisager de refaire votre site internet. Il peut s’agir de votre webperf qui est insuffisant avec des temps de chargement trop longs qui affectent l’expérience utilisateur. Peut-être que votre site n’est pas suffisamment sécurisé, qu’il n’est pas encore au protocole https. Peut-être encore désirez-vous changer de stratégie marketing en optant pour un nouveau positionnement. Il se peut également que votre site soit mal référencé sur les moteurs de recherche.
Vous l’aurez compris, les raisons pour procéder à une refonte de site ne manquent pas. Mais comment savoir si cette refonte a été une réussite ou un échec ? Quelques pistes à consulter dans cet article.
Qu’est-ce qu’une refonte de site ?
Une refonte de site internet est une intervention en profondeur sur un site, au niveau de l’aspect visuel, technique et structurel. Il consiste en une modification de fond du site web.
Ces modifications varient selon les projets de chacun. C’est au cours de l’audit que sont déterminées les différents changements à apporter au site, qui seront plus ou moins conséquents en fonction des objectifs définis. Voilà pourquoi il est essentiel de bien identifier vos besoins et les résultats que vous souhaitez atteindre avec votre nouveau site web.
7 indicateurs d’une refonte de site web réussie
Lorsque vous envisagez de procéder à une refonte de votre site web, il y a des points cruciaux qu’il convient de vérifier afin de vous assurer de sa réussite. Nous en avons isolé 7 importants :
- La vitesse de chargement des pages
Cela fait partie des critères importants pour le bon fonctionnement d’un site. Un chargement trop long découragera beaucoup de visiteurs et vous fera perdre des prospects.
- La compatibilité mobile
En 2023, vous ne pouvez pas vous permettre de proposer un site où la navigation sur mobile est désagréable. Votre site doit procurer une expérience utilisateur positive sur smartphone et cela fait partie des points à vérifier pour une refonte de site réussie.
- Le trafic web
Analysez le trafic web de votre site. Parmi les signes de réussite d’une bonne refonte de site internet, il y a le fait que le trafic web augmente suite aux modifications.
- Le temps de visite
C’est le temps que passent les visiteurs sur votre site web. L’augmentation de ce facteur suite à la refonte est un indicateur de l’amélioration du contenu et du design de votre site.
- Le taux de rebond
Il s’agit de la proportion de visiteurs qui ne visitent pas d’autre page de votre site web après la première qu’ils ont consultée. La diminution du taux de rebond peut donc être un indicateur d’un site plus pertinent, plus engageant et donc d’une refonte réussie.
- Le référencement SEO
La refonte d’un site peut avoir un effet direct dans les résultats de recherche organiques. Vérifiez donc votre classement sur les moteurs de recherche afin de voir si la refonte a eu un impact positif ou non sur le référencement de votre site.
- Le taux de conversion
Enfin, en tant qu’entreprise, le chiffre le plus important pour vous reste bien entendu le taux de conversion de votre site. L’un des indicateurs qui compte le plus est donc l’augmentation ou non des ventes de biens ou/et services que vous proposez, puisque ce chiffre est plus ou moins le résultat des points précédents.