7 campagnes SMS performantes pour fidéliser vos clients
La fidélisation de la clientèle est un réel enjeu pour les professionnels, et ce, quel que soit le secteur d’activité dans lequel ils évoluent. Après avoir acquis un client, il faut s’assurer de pouvoir le conserver. Dans un contexte de marché qui devient de plus en plus concurrentiel, autant dire que ce n’est pas une mince affaire. Il existe pourtant plusieurs outils qui peuvent accompagner les entreprises dans la fidélisation optimale de leurs clients.
Parmi ceux-ci, le SMS est incontournable et a résolument le vent en poupe. Si vous n’imaginez pas encore très bien ce que le SMS peut faire pour améliorer votre communication et la fidélisation de vos clients, voici non moins de 7 exemples de campagnes SMS performantes.
*Tous les exemples cités ci-dessous supposent d’avoir opté pour la fonctionnalité « personnalisation de l’expéditeur ». Celle-ci est facultative. Toutefois, lorsqu’elle n’est pas utilisée, elle implique d’intégrer le nom de l’entreprise dans le contenu du message. Lorsqu’elle est appliquée, le nom de l’entreprise apparaît directement sur le téléphone même si l’entreprise ne figure pas parmi la liste de contacts de l’utilisateur.
Le SMS de bienvenue
L’un des premiers exemples de campagne SMS, qui fait tout à fait sens et qui permet d’amorcer la fidélisation de sa clientèle, est sans aucun doute le SMS de bienvenue. Appréciable et permettant aux nouveaux clients de se sentir reconnus, il permet de se distinguer de ses concurrents en accueillant chaleureusement un nouveau membre de sa communauté.
Exemple : Chère Lucie, nous sommes extrêmement heureux de vous compter parmi nos nouveaux clients ! Bénéficiez de 10 % de remise sur votre prochain achat sur présentation de ce SMS.
Le SMS d’anniversaire
Les campagnes SMS d’anniversaire figurent parmi les moyens les plus effectifs de fidéliser sa clientèle année après année. L’astuce, en plus d’envoyer vos vœux à vos clients, consiste à intégrer un bon d’achat ou une remise spéciale à utiliser en magasin ou sur la plateforme web. Cette technique marketing imparable permet de générer des ventes à tous les coups.
Exemple : Lucie, toute l’équipe vous souhaite un très joyeux anniversaire ! Profitez dès maintenant d’un chèque cadeau de 10 € à valoir sur votre prochaine commande avec le code LUCIE10.
Le SMS promotionnel
Le SMS promotionnel consiste à attirer l’attention des clients sur une offre irrésistible. L’envoi de telles campagnes plusieurs fois dans l’année permet, aussi et surtout, de garder le contact avec sa clientèle et de s’assurer que celle-ci soit constamment informée des nouveautés et des promotions en cours ou à venir. Il s’agit d’un moyen de fidéliser et de promouvoir l’entreprise à travers un outil qui constitue un véritable coup de pouce pour les ventes. Les gains sont donc doubles.
Exemple : Bonjour Lucie ! C’est l’heure de nos ventes privées. En tant que cliente privilégiée, vous y êtes conviée. Cliquez ici pour obtenir votre carton d’invitation.
Le SMS de nouveauté
Les entreprises qui souhaitent garder le contact avec leurs clients peuvent également profiter de l’envoi de SMS de nouveauté. Dans ce cas, il faudra prendre soin de générer des campagnes à chaque sortie d’une nouvelle collection, par exemple. Cela permet de conserver l’attention des clients sur le long terme. Pour booster les performances de ce type de campagne, il est possible d’intégrer un lien cliquable redirigeant les clients directement vers la plateforme de vente en ligne de l’enseigne. Cette technique d’utilisation du Rich SMS est imparable et démontre d’excellents résultats sur le terrain.
Exemple : Chère Lucie, une nouvelle collection est disponible sur notre site. Cliquez ici pour y accéder et faire votre shopping en toute sérénité.
Le SMS d’invitation (événementiel)
Le SMS d’invitation constitue également une campagne d’une grande efficacité pour fidéliser vos clients. On l’utilise pour tout type de manifestation événementielle comme : des ventes privées, des soirées VIP, des journées portes ouvertes, des journées dégustation, etc. Ces campagnes permettent, là encore, de garder le contact avec ses meilleurs clients et surtout de leur prouver qu’ils ont de l’intérêt pour l’entreprise. Il s’agit d’une preuve de valorisation qui s’avère incontournable pour se démarquer de ses concurrents et conserver ses clients.
Exemple : Lucie, en tant que membre VIP, vous êtes invitée à un événement spécial pour le lancement de notre nouvelle collection. Cliquez ici pour obtenir votre invitation.
Le SMS informationnel
Le SMS informationnel est très important dans le parcours de la fidélisation de sa clientèle. En effet, il permet de transmettre une information de façon efficace à diverses occasions. C’est notamment le cas si un magasin ferme de façon imprévue ou si un site web se retrouve en maintenance, par exemple. Prévenir les clients permet d’éviter toute frustration ainsi que les déconvenues. Il s’agit aussi et surtout d’une preuve de sérieux qui permet d’améliorer la crédibilité de l’entreprise.
Exemple : Suite à un incident technique, nous sommes contraints de fermer notre boutique d’Aix-en-Provence pour la semaine. Nous vous retrouverons avec plaisir dès lundi prochain.
Le SMS de rappel ou de confirmation
Le SMS de rappel ou le SMS de confirmation est un excellent moyen de fidéliser en optant pour un service client de qualité. La gestion de ce type de campagne, comme c’est le cas avec la plupart des SMS, peut tout à fait être automatisée. Il suffit alors de prédéfinir un certain nombre de scénarios et d’actions pour que les campagnes soient automatiquement envoyées.
Exemple : Bonjour Lucie, votre commande est validée ! Nous vous préviendrons très bientôt de l’envoi de votre colis. Merci pour votre achat !
En conclusion :
Avec à ces 7 exemples de campagnes SMS performantes pour fidéliser vos clients, vous n’avez plus d’excuses pour ne pas vous lancer vous aussi ! La fidélisation de la clientèle représente une part importante de la pérennisation du chiffre d’affaires, et donc, de la longévité de l’entreprise sur le marché. Pour ne pas passer à côté, il est capital de réussir à se démarquer de la concurrence et à conserver ses clients. Pour ce faire, adoptez dès aujourd’hui des moyens de communication efficaces, dont le SMS fait indéniablement partie.