6 critères pour choisir la plateforme CSE idéale
Obligatoire pour les entreprises de 11 salariés et plus, le CSE (comité social et économique) est l’instance de représentation principale des salariés. A partir de 50 salariés, la gestion du CSE se complique. Pour éviter les écueils administratifs, automatiser certains processus tels que la comptabilité du CSE ou encore la gestion des avantages pour les salariés devient alors nécessaire.
Le logiciel de gestion et de comptabilité simplifie les tâches allouées aux élus de CSE, telles que la gestion des budgets, des chèques cadeaux ou des activités sociales et culturelles (ASC).
Cet outil permet aux membres du comité de gagner du temps pour remplir leur rôle de délégués auprès des employés. Avec la multitude de solutions logicielles disponibles, il peut être difficile de sélectionner la plateforme CSE idéale. Voici 6 critères à prendre en compte pour bien la choisir.
- Un accès et une navigation facile
Une interface claire et facile à utiliser facilite la navigation et l’accès des membres du CSE aux onglets principaux. Par exemple, la plateforme CSE de Leeto permet à ses utilisateurs de visualiser d’un seul coup d’œil les montants des budgets ASC et AEP, ainsi que de les gérer en un clic. De même, la possibilité d’effectuer des remboursements rapides et instantanés est souvent un avantage majeur, pour le CSE comme pour les employés.
La facilité d’utilisation est donc le premier critère à retenir pour choisir un logiciel de gestion CSE. En effet, cet outil se doit d’être inclusif : la meilleure plateforme CSE est celle à laquelle les salariés peuvent facilement se connecter, quel que soit leur niveau de compétence en informatique.
Et pour que les salariés puissent consulter les offres promos ou faire une demande de remboursement depuis leur smartphone, pensez à sélectionner une plateforme d’avantages CSE disponible sous forme d’application mobile.
2. Un canal de communication optimal entre CSE et salariés
Un CSE doit faciliter le dialogue social. La plateforme doit permettre la diffusion d’informations importantes telles que les décisions prises lors des réunions du CSE, les événements à venir ou les nouveaux avantages offerts aux salariés. Un espace de communication centralisé et efficace contribuera à renforcer l’engagement des salariés et à garantir une participation active aux activités sociales et culturelles proposées par le CSE. Voici quelques exemples de fonctionnalités intéressantes :
- Un système de messagerie interne
- Des forums de discussion
- Un trombinoscope
- Un fil d’actualité
- Des outils de sondage.
3. Une plateforme CSE sécurisée
On n’y pense pas assez, mais la sécurité des données est un aspect crucial lors du choix d’une plateforme CSE. Les informations confidentielles des salariés et les données comptables doivent être protégées de manière rigoureuse. Optez pour une plateforme qui propose des mesures de sécurité avancées telles que le chiffrement des données, les sauvegardes régulières et l’authentification à deux facteurs. Assurez-vous également que la plateforme est conforme aux normes de protection des données en vigueur.
4. La variété des offres proposées
Pour satisfaire au maximum les employés, le logiciel de gestion CSE idéal doit comporter des offres ASC adaptées au plus grand nombre. Une plateforme CSE qui propose l’accès à des activités sociales et culturelles diversifiées est un plus pour les salariés. Nombre d’entre elles proposent des réductions attractives sur des produits et services divers. Lors de votre choix, vérifiez si la plateforme propose des partenariats avec des prestataires de confiance dans différents secteurs d’activité : produits du quotidien, chèques vacances, billetterie pour spectacles et cinéma, etc.
5. Une gestion automatisée
La gestion automatisée est un critère important pour gagner du temps et optimiser les processus internes du CSE. Recherchez une plateforme qui propose des fonctionnalités d’automatisation telles que la génération automatique de rapports, la planification des activités, la gestion des budgets, des remboursements ou encore l’envoi d’alertes. La consigne est simple : plus les processus sont automatisés, plus l’outil sera pratique pour les élus.
6. Une plateforme reconnue pour son service client
Bien évidemment, choisissez une plateforme CSE qui offre un excellent service client ! En cas de problème ou de question, vous devez pouvoir compter sur un support réactif et compétent, en particulier sur les questions des budgets. Recherchez des témoignages clients, des avis en ligne et vérifiez la réputation de la plateforme.